Un traitement d’orthodontie est une action qui consiste à corriger le désalignement, le chevauchement ou l’avancement des dents. Il permet ainsi d’embellir l’apparence de la dentition et d’améliorer son fonctionnement. Il existe 4 principaux traitements d’orthodontie. Ceux-ci vont faire l’objet d’une présentation dans la suite.

La pose des appareils orthodontiques fixes

Parmi les différents types de traitements d’orthodontie, il y a d’abord la pose d’appareils orthodontiques fixes. Comme le montre le magazine de la santé MDHP , ce soin est réalisé par un dentiste ou un orthodontiste. Ce dernier va se servir du ciment pour coller des boîtiers ou bagues à chaque dent. Ensuite, il utilisera des fils en forme d’arc, des élastiques et des attaches métalliques pour les maintenir en place. Les appareils orthodontiques fixes peuvent être inconfortables. Pour rapidement atténuer la gêne occasionnée, utilisez une cire orthodontique.

La pose d’appareils orthodontiques amovibles

Pour déplacer une ou plusieurs dents, vous pouvez aussi installer des appareils orthodontiques amovibles. Ces derniers sont moins précis que les appareils fixes. Toutefois, pour améliorer leur précision, les appareils amovibles peuvent être associés à ceux qui sont fixes. Dans ce cas, ils seront généralement placés avant le traitement définitif.
Pour vous faire poser un appareil orthodontique amovible, vous pouvez vous rendre chez votre dentiste ou orthodontiste.

La pose d’appareils de rétention

Un traitement d’orthodontie peut aussi se résumer à une pose d’un appareil de rétention. Cela se fait généralement après le retrait d’un appareil fixe. Les appareils de rétention servent à garder les dents en place. Tout comme les appareils orthodontiques, ceux de rétention peuvent aussi être fixes ou amovibles. La manière dont ils sont portés va varier d’une personne à une autre. Ainsi, ils seront portés à plein temps chez certains et seulement partiellement chez les autres.

La chirurgie buccale

Le dernier traitement d’orthodontie qui est très pratiqué est la chirurgie buccale. Elle consiste principalement à une extraction la dent. La chirurgie buccale peut être requise lorsque les dents sont en très mauvaise position ou se chevauchent. À côté de l’extraction, il y a la chirurgie maxillofaciale. Aussi appelée orthognatique, elle est nécessaire lorsque le volume ou la position des mâchoires inférieures et supérieures ne concordent pas. Cette opération est généralement réalisée par un spécialiste en chirurgie buccale.

En somme, retenez qu’un traitement orthodontique sert à améliorer l’aspect ou le fonctionnement des dents. Il en existe quatre principaux types. Ce sont la chirurgie buccale, la pose des appareils orthodontiques fixes et amovibles ainsi que la pose d’appareils de rétention. Vous allez choisir votre traitement en fonction de vos besoins.