Bien qu’étant moins utilisé que le SEO, le référencement payant, en anglais Search Engine Advertising (SEA) est une technique de référencement très efficace. Technique fétiche des détenteurs de site e-commerce ou d’annonce, il consiste à payer un ou des moteurs de recherche pour bénéficier d’une meilleure place dans les résultats de recherche. En complémentarité avec le SEO, ils forment une arme très efficace pour la visibilité de vos pages web. On vous en dit plus.

Référencement payant et référencement naturel : quelle différence ?

Vous vous demandez pourquoi avoir recours au référencement payant ? Le référencement naturel ou SEO est une méthode d’optimisation de site internet. Il consiste à user d’un ensemble de technique visant à améliorer le positionnement d’un site ou d’une page web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Le référencement payant, ou SEA, utilise les mêmes principes et vise le même but, à quelques différences près.

La question qui se pose souvent dans ce cas est de savoir, pourquoi avoir recours au référencement payant si c’est deux types de référencement suivent le même principe. En effet, la différence entre ces différents types de référencement se situe essentiellement à trois niveaux : le coût, la durée et le résultat.

Le coût

À défaut de payer un professionnel pour la tâche, le référencement naturel est complètement gratuit et ne nécessite aucun investissement. Ce qui n’est pas le cas du référencement payant qui, lui, est basé sur un budget prédéfini.

La durée

Le référencement SEA est limité dans le temps, selon le budget alloué pour la publicité. Une fois ce budget épuisé, votre référencement s’arrête automatiquement. Mais avec un référencement SEO bien réalisé, vous maintenez votre place indéfiniment.

Le résultat

Avec le SEO, vous bénéficiez d’un résultat standard (une position qui n’est pas dans le top des tops) sur le long terme. Mais, avec le référencement payant, vous avez un résultat beaucoup plus poussé à court terme. Vous bénéficiez d’une plus grande visibilité et d’une bonne position.

Pourquoi utiliser le SEA ?

L’utilisation de ce référencement dépend de votre type de site et des objectifs que vous visez. Si vous détenez une boutique en ligne, un site d’annonce ou souhaitez promouvoir vos services pendant une période donnée, l’idéal est de faire recours au référencement payant. Ce dernier vous permettra d’atteindre de façon exponentielle un grand nombre de personnes et d’accroître votre visibilité. Vous atteignez ainsi plus rapidement vos objectifs en matière de communication. De plus, bien qu’il soit limité, le SEA à lui seul permet d’avoir dans la plupart des cas un résultat supérieur au SEO.

Néanmoins, l’arme parfaite, pour réussir la promotion de votre site web et acquérir une bonne visibilité, est de fusionner les deux types de référencements. C’est la stratégie marketing utilisée par les plus grandes plateformes de vente telles qu’Amazon, Cdiscount, eBay, etc.