Bonne nouvelle, vous avez obtenu une promotion au travail, mais la mauvaise c’est qu’elle se trouve à des milliers de kilomètres de chez vous. Vous êtes alors obligé de déménager, mais n’avez pas encore fait cela de toute votre existence. Inutile de vous inquiéter, suivez ces quelques conseils qui vont vous aider réussir votre premier déménagement. Ici, tout est question de bonne organisation pour passer calmement le jour du déménagement.

Procurez-vous de nombreux cartons et emballages

Emballer et transporter sont les principales choses à faire lorsque vous déménagez. Pour faciliter la manutention et la protection de vos affaires, achetez des cartons de différentes tailles. Si vous avez conservé le carton et le polystyrène de votre réfrigérateur, tant mieux. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés. Réservez les cartons de taille moyenne pour ranger vos documents et livres. La vaisselle, la verrerie, les bibelots ainsi qu’autres objets fragiles doivent être séparés avec des papiers bulle. Faites un saut dans une boutique de fourniture de bureau pour commander des rubans adhésifs, un cutter et un marqueur pour inscrire le contenu de chaque carton.

Régularisez votre situation administrative lors du déménagement à Paris

Si vous habitez à Paris et que vous devez emménager à quelques milliers de cette ville, toute une démarche administrative vous attend. Pour ce faire, signalez votre déménagement à Paris auprès de votre mairie pour la radiation de votre nom de la liste des habitants. Côté travail, vous obtenez de droit un congé déménagement ; il vous suffit de fixer la date et d’adresser votre demande au préalable. Si vous êtes affilié à des organismes sociaux, comme une compagnie d’assurance, informez l’agent qui s’occupe de vos allocations familiales sur votre changement d’adresse. Normalement, le chargé de gestion de ressources humaines s’occupe de cette formalité, mais vous pouvez le faire également.

Faire appel à des amis ou à un professionnel du déménagement à Paris

Lorsque le jour J approche, votre décision peut se départager entre déménager par vous-même, en faisant appel à vos proches ou à une société de déménagement. Vous pouvez trouver des avantages que vous choisissiez la première ou la seconde option. Organiser soi-même son déménagement à Paris permet de réaliser des économies, mais recourir à un déménageur professionnel vous permet de déménager dans le confort. L’organisation d’un déménagement à Paris avec l’aide de vos amis ou des membres de votre famille est un moyen de faire les choses dans l’ambiance. Il s’agit d’une option économique, car il vous suffit seulement de trouver un camion. La manutention de vos biens, le transport jusqu’à l’emménagement sont gratuits. Il vous reste à offrir un verre pour remercier vos proches. Faire appel à un déménageur professionnel, c’est avoir la possibilité de choisir une formule de déménagement qui vous convient. En général, les sociétés de déménagement proposent trois formules, selon vos contraintes en termes de temps, et en fonction des conditions de rangement, de manutention et de transport. Une option assez coûteuse, mais très confortable vous permet de tout confier aux mains du professionnel ; il vous reste à ranger vos affaires, une fois arrivé dans votre nouveau logement.