L’époque des années 20 fait partie des périodes les plus influentes dans l’histoire de l’humanité. Le monde se remet à peine d’une guerre qui aura marqué lourdement son histoire. La libération et la reprise des activités ont grandement influencé les tendances dans tous les domaines, y compris le style vestimentaire. La mode de cette époque a retrouvé un nouveau souffle, ce qui transforma les habitudes vestimentaires. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le style des années 20.

Histoire

Les atrocités provoquées par la Première Guerre Mondiale ont mis le monde à genoux. La libération dans l’air du temps mêlée de désillusions, conduit à un nouveau type de vie et de culture. Les populations commencent notamment à s’émanciper en travaillant. Cela a sans doute boosté la productivité, la croissance économique et la spéculation boursière. Désormais, tout le monde souhaite vivre heureux, à l’aise et confortable dans ses vêtements.

L’objectif consiste à rendre la mode plus moderne. Plusieurs considèrent d’ailleurs que le style actuel provient de cette époque. Après la guerre, la mode dans les années 20 a connu un changement. Les modèles sont souvent fabriqués avec des formes géométriques et complètement épurées. Les tendances ont notamment évolué et la haute couture se démocratise en devenant accessible à tous. Cela permet aux hommes et aux femmes de bien s’amuser avec leur style.

La mode masculine des années 20

Le costume est principalement le style masculin des années 20. En effet, les hommes le portent tout le temps, peu importe l’occasion. Cette mode est souvent composée de plusieurs autres éléments à savoir :

  • un pantalon,
  • une chemise avec des manches (couleur blanche ou claire),
  • un gilet de costume pour cacher les bretelles,
  • une veste.

Le costume de cette époque se porte notamment près du corps. En ce qui concerne la veste, elle est généralement longue et descend jusqu’au fessier. Le pantalon quant à lui, tombe sur les chaussures à cause de sa longueur. Les hommes se servaient de plusieurs autres éléments pour un look plus parfait.

Les chapeaux

Pendant les années 20, les hommes sortent rarement sans leur chapeau. Celui le plus connu a une forme appelée fedora. Il peut être noir, blanc ou gris. D’autres portent des chapeaux canotier ou de paille.

Les nœuds papillons et les cravates

Exactement comme les chapeaux, les hommes sortaient toujours avec une cravate ou un nœud papillon. Ils utilisaient ensuite une épingle pour agrémenter le style.

Une paire de chaussures, les bretelles et la canne

Les chaussures les plus portées durant cette époque sont les derbies ou les mocassins. Elles peuvent être bicolores ou neutres. En dehors des chaussures, les hommes portaient aussi des bretelles en forme Y sur le dos. Elles sont souvent à boutons. Pour accessoiriser le look, ils y ajoutent une canne.

La mode féminine des années 20

Le style vestimentaire féminin des années 20 comprend principalement des robes en crêpe de soie et souvent ceinturées aux hanches. Ce sont généralement des vêtements chics et luxueux, parfois garnies de sequins ou de perles de verre. Les femmes choisissent notamment les robes en fonction des activités à effectuer. Il peut arriver qu’elles changent de vêtement plusieurs fois dans la même journée.

Les tenues adoptées par les femmes durant la journée sont moins moulantes et moins claires. Par contre, les robes portées le soir ont des manches flottantes. Elles sont ornées avec soit des perles, des strass ou des franges. Les robes des années 20 ont une taille généralement basse. Concernant les manches, elles sont soit longues ou soit courtes et peuvent parfois aller jusqu’aux chevilles. Quant aux jupes, elles possédaient notamment des plis, des fronces ou des fentes pour plus de mouvements. Il existe plusieurs éléments incontournables que les femmes ajoutent à leur style.

Des chapeaux avec des bonnets

Les femmes utilisaient les chapeaux avec les bonnets pour accompagner leur style vestimentaire. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs formes et sont fabriqués avec de la feutrine.

Des manteaux de fourrures

Durant les années 20, les femmes portaient aussi des manteaux de divers coloris pour accessoiriser leur mode. Toutefois, elles utilisent aussi des pulls avec des boutons ou des cardigans en laine.

Une paire de chaussures, des bijoux de perles

Les chaussures à talons épais sont les plus portées. Pour compléter le style, les femmes portaient également des bijoux de perles et de pierres précieuses. Elles y ajoutent aussi des costumes tailleurs fabriqués sur mesure pour couronner tout.