Les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité pour offrir à leurs clients des voitures de class et disposant de logiciels capables de diagnostiquer un quelconque problème. C’est le cas de vag com du constructeur allemand Volkswagen.

Les outils nécessaires à l’utilisation du vag com

Le vag com est un appareil permettant de poser le diagnostic d’un véhicule. Pour utiliser un vag com, vous devez disposer d’un logiciel vcds, d’un câble vag com et d’un ordinateur portable. Ces différents outils vont vous permettre de connecter le vag com de votre volkswagen par la prise obd2.

Au départ, le logiciel n’affiche que les données concernant la marque Volkswagen sur l’interface. Mais au fil des mises à jour, de nouveaux modèles de voiture comme seat et skoda sont automatiquement ajoutés dans la base de données du logiciel.

De ce fait, tous les protocoles de communication (KWP-2000, KWP 6000 et KWP 7000) utilisés sur les autos vag sont disponibles sur la version la plus récente du logiciel. Avec la dernière version du programme, les conducteurs peuvent faire un diagnostic sur de nombreuses autres voitures. Bien que vous vag com vous donne la possibilité de transférer différentes données et de les visualiser en graphe, il vous faudra tout de même un minimum de connaissances pour pouvoir les déchiffrer.

Les différentes possibilités d’utilisation du vag com

Mis à part les codes de défauts qu’il peut identifier, le vag com est aussi habileté à les supprimer et ramener le compteur à zéro. De plus, ce dernier a la capacité de soumettre les tests de l’ECU à un véhicule ou de changer au besoin les paramètres. Il peut également effectuer différents tests tels que Vanne ERG, quantité de carburant injecté, capteurs divers sur la fonctionnalité d’autres voitures comme seat ou skoda.

Vag com vous offre aussi la possibilité de télécommander l’ouverture et la fermeture des vitres électriques de votre auto. Si vous souhaitiez aussi renforcer la sécurité des portières de votre auto quand vous roulez au-delà de 20 km/h, il vous suffit d’activer l’anti-car jacking.

Le coût d’un vag com

C’est important de notifier que vag com est un outil qui est à la portée de tous et ne nécessite pas un important investissement. Le vag com français dernière génération VCDS 19 est au prix de 80 €. Ce montant s’explique par le fait que le vag com repose essentiellement sur le logiciel VCDS. Il ne propose pas de boitier à écran ni d’autres touches. Dans ce cas précis, il vous faut simplement brancher votre ordinateur portatif à votre véhicule à l’aide de la prise vag com et le tout est joué.