Conseils

4 avantages à préparer sa retraite dès 30 ans

Share Button

Vous venez de décrocher votre premier poste ou vous avez changé d’activité professionnelle ? Il faut à présent être prévoyant. N’attendez pas la cinquantaine avant de préparer votre retraite. Le mieux est de très vite anticiper cette période de votre vie afin d’éviter les surprises désagréables. Vous aurez plusieurs avantages à préparer votre retraite dès 30 ans.

Anticiper les éventuelles augmentations de dépenses

L’âge légal de la retraite est de 60 ans, les dépenses ont un régime totalement inverse. Contrairement à vos revenus qui diminuent lorsque vous allez à la retraite, les dépenses ne baissent pas du tout. Elles augmentent et commencent à se multiplier depuis l’obtention de votre poste de travail. Vous devez ainsi penser à réunir la somme nécessaire pour acquérir votre première maison. La scolarité des enfants et l’achat de votre voiture et l’entretien de votre ménage sont autant de situations nécessitant chaque jour un peu plus de dépenses. Cette anticipation peut également se faire grâce à l’investissement dans une assurance. Vous devrez à cet effet penser à simuler le calcul d’une assurance vie pour faire un choix adapté à votre situation particulière.

Assurer mon indépendance financière dans le temps

Plusieurs situations pourraient vous obliger à cesser temporairement ou définitivement votre travail pendant l’exercice de vos fonctions. Investir dans différents projets vous permettra de disposer d’autres sources de revenus proposant une certaine autonomie financière. En réalité, les placements dans l’immobilier ou dans une assurance vie ont l’avantage de ne pas exiger que vous travailliez à longueur de journée. Que vous soyez actif ou que vous soyez à la retraite, ces investissements seront très utiles pour mener votre vie comme au tout début de votre carrière. Vous pourrez ainsi conserver votre indépendance financière et épargner de l’argent afin de vous donner du plaisir par moments. Vous pourrez ainsi effectuer des voyages de par le monde et profiter du bon temps et assurer la scolarité de vos enfants ou petits-enfants.

Amortir progressivement les efforts d’épargne

Vous avez trente ans et vous pensez subvenir pleinement à vos besoins ? Ce n’est pas assuré dans le temps. Certaines situations viennent par surprise et vous obligent à débourser une grosse somme d’argent. Faire de l’épargne dès les premiers jobs vous aiderait alors sans aucun doute. La majorité des jeunes de 30 ans trouvent difficile de faire de l’épargne pendant que les dépenses sont toujours au rendez-vous. Seulement, ils comprennent plus tard qu’il y a des dépenses plus importantes qui les attendent à mesure qu’ils approchent la retraite. C’est alors qu’ils s’empressent à épargner de grosses sommes d’argent. En épargnant à partir de 30 ans, vous aurez alors l’avantage de toujours disposer de réserves d’argent pour affronter les dépenses surprises. Cela contribuerait surtout à amortir les efforts que vous devrez faire pendant la cinquantaine où les réalités de la retraite commencent à se dessiner.

Anticiper le dysfonctionnement progressif du système

Le principe appliqué par le paiement des pensions voudrait que les plus jeunes préparent la retraite des plus anciens grâce à des cotisations. Il est évident qu’à leur tour, les jeunes d’aujourd’hui seront accompagnés par les plus jeunes lorsqu’ils prendront de l’âge. Seulement, le système a vraiment du mal à fonctionner normalement avec la génération de baby-boom qui s’annonce à l’horizon. Le système connaîtra donc toujours plus de difficultés pour satisfaire tous les retraités. Les jeunes actifs d’aujourd’hui doivent alors prendre très vite en considération cet aspect pour commencer à se préparer très tôt, déjà à partir de 30 ans.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close