Santé

Doit-on taxer l’obésité pour faire des économies ?

Share Button

Le titre de mon article peut vous choquer mais il s’agit d’un réel sujet de société de l’autre côté de la Manche, je l’ai découvert un peu par hasard en fouinant sur le web, voici l’article qui a attiré mon attention.
Visiblement, l’obésité représenterait un coût de plusieurs milliards d’euros pour les finances publiques britanniques et le Premier Ministre (David Cameron) avait suggéré de taxer les personnes qui ne souhaitaient pas se soigner, qu’en pensez-vous ? Voici mon point de vue sur cette grosse question de société !

L’obésité, un problème mondial

Une étude américaine de 2012 avait montré que près de la moitié des américains seraient obèses aux alentours de 2030.
Imaginez un peu la catastrophe, non pas pour les films hollywoodiens avec leurs jolis acteurs bodybuildés mais plutôt pour la société ! Être obèse pose de nombreux problèmes : épuisement, problème de diabète, maladies cardiovasculaires et j’en passe ! Déjà que le système de santé américain ne semble pas au top imaginez un peu dans 15 ans !
En plus des problèmes de santé il y a également les problèmes environnementaux. Un coût indirectement lié à l’obésité est celui de la pollution. Oui vous avez bien lu ! Être obèse, ça pollue ! Plus les passagers d’un avion sont lourds et plus la consommation de kérosène est importante. C’est pareil pour tous les moyens de transport traditionnels, remplissez votre coffre de voiture, prenez des passagers et vous verrez, votre consommation de carburant va augmenter (pas de chance je vous avais donné des astuces pour réduire votre consommation de carburant !) ! Une étude avait montré au début des années 2000 que la prise de poids des américains avait eu un coût de 275 millions de dollars pour les compagnies aériennes, malheureusement il n’y a pas eu d’étude plus récente à ce sujet.
En France le problème est moins « gênant », si on peut dire ça comme ça, puisque « seulement » 15% de la population est touchée par l’obésité et 30% souffre d’un surpoids. Ce qui inquiète surtout les spécialistes c’est surtout l’augmentation du nombre de personnes obèses, les jeunes sont de plus en plus touchés par l’obésité et à terme une grande partie de la population devrait l’être si rien ne change !
En 2014, ce sont plus de 6 milliards d’euros qui ont été dépensés par notre système de santé pour lutter contre l’obésité et surtout contre les pathologies qui en découlent.

Faut-il taxer les personnes obèses ?

Là deux écoles s’affrontent !
Il y a d’un côté ceux qui diront « Nous proposons aux personnes ayant des kilos en trop un traitement, un suivi par un spécialiste, et celles qui refuseront seront taxées ».
Je suis tenté de dire une chose… Ne peut-on pas avoir le corps qu’on souhaite ? Est-on obligé de se soumettre aux normes de la société ? Pourquoi ne pas tout simplement proposer un traitement aux personnes ayant des kilos à perdre et si elles refusent « tant pis » pour elles ?
Je fais plutôt partie de l’autre école, celle qui pense qu’il faudrait taxer l’industrie agro-alimentaire.
Après tout, qui met sur le marché des pizzas à je ne sais combien de centaines de calories avec un goût à vomir ? Des lasagnes surgelées qui ne ressemblent plus à de la bouillie une fois passées dans le micro-ondes ?
Ne serait-il pas plus sage de taxer les géants du secteur, agir en amont ? Et justement grâce à ces taxes réinvestir dans la prévention et subventionner le « bien manger » ? Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à nous donner votre point de vue, il est le bienvenu !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close