Dépenser moinsGestes quotidiens

Quelques astuces pour faire des économies d’essence

Share Button

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui nous concerne tous : les économies d’essence !
On utilise tous notre voiture plusieurs fois par semaine pour tout un tas de choses : conduire les enfants à l’école, aller faire les courses, se rendre au travail, bref la voiture c’est notre seconde maison !
Faire des pleins de carburant ça nous coûte généralement un bras (cf étude de l’INSEE) et on aimerait réduire ce poste de dépense dans notre budget, c’est possible avec quelques gestes simples.

Conseil n°1 : Faites votre plein le matin, très tôt !

Premier geste simple : Allez à la pompe à essence tôt le matin, les pompes se trouvent sous terre et le carburant est au frais. Tant que le soleil n’est pas levé les cuves ne se réchauffent pas trop et la densité d’essence n’est pas la même.
Cette astuce ne vous fera bien entendu pas gagner un litre sur votre plein mais ce sera toujours ça de pris !

Conseil n°2 : Allez-y mollo sur le pistolet d’essence !

C’est quelque chose à laquelle on ne fait pas trop attention, moi-même je n’y faisais pas attention lors de mes premiers pleins, mais quand vous appuyez à fond sur la manette les vapeurs de carburant sont plus importantes, du coup vous perdez un peu de carburant pendant votre plein.
Là encore il n’est pas question de faire des économies de dingue mais sur une année cela peut vous faire gagner encore quelques euros.

Conseil n°3 : N’attendez pas d’être sur la réserve pour faire votre plein !

Ce conseil est précieux pour deux raisons.

  • La première est simple : atteindre systématiquement la réserve est mauvais pour votre véhicule ! Des dépôts se forment dans votre réservoir, lorsque vous roulez sur la réserve ces dépôts sont directement aspirés pour aller alimenter votre moteur. Certes vous avez un filtre à carburant qui doit protéger votre moteur mais ne tentons pas le diable !
  • Seconde explication : moins le réservoir est plein et plus il y a d’air (c’est d’une logique…). Le carburant s’évapore extrêmement vite et moins vous aurez d’air à combler, moins il y aura d’évaporation !

Ce conseil n°3 vous permettra de conserver votre filtre à carburant plus longtemps mais vous permettra aussi de gagner quelques centilitres de votre précieux fluide !

Conseil n°4 : Roulez moins vite !

Dommage pour les amateurs de vitesse mais vous consommez beaucoup plus que papy dans sa petite voiture ! Enfin ça dépend des cas…
J’ai fait le test pour vous sur un parcours de 2000km et j’ai été totalement séduit : j’ai réduit ma vitesse de 10km/h sur l’ensemble du trajet et j’avais économisé plus de 15% sur mon plein. Le calcul est simple : je suis passé de 7,1L/100 à environ 6,2L/100km ! Avec le litre de gazole à environ 1€ on peut estimer que j’ai économisé 18€, pas si mal non ? Certains sites comme Consoglobe estiment que vous pourrez gagner jusqu’à 1L tous les 100km en réduisant votre vitesse de 10km/h.
En plus, l’avantage en plus est double, rouler moins vite réduit le risque d’accident mortel. Pourquoi risquer votre vie pour 4 malheureuses minutes tous les 100 kilomètres ?

Si vous avez d’autres techniques pour faire quelques précieuses économies de carburant n’hésitez pas à les partager avec nous !

Ah et… Un petit coup de pouce serait le bienvenu, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook ou sur Twitter, Depensez.com c’est LE magazine qui vous donnera des bons plans et des astuces pour faire des économies au quotidien !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

1 thought on “Quelques astuces pour faire des économies d’essence”

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close