Santé

Zoothérapie : une technique de plus en plus utilisée dans les hôpitaux

Share Button

Les traitements médicaux, chez un Homme, peuvent entraîner des conséquences sur l’intéressé. De la même manière, on rencontre aussi des problèmes après une opération médicale qui nécessite la campagne avec un animal pour retrouver ses états. C’est ce qu’est la Zoothérapie. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée dans les hôpitaux pour guérir ses conséquences post opératoires.

Lisez correctement cet article pour mieux comprendre ce qu’est la Zoothérapie. Beaucoup de détails vous attendent sur le thème avec des exemples types pour votre compréhension.

La Zoothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez certainement entendu parler de cette pratique dans votre entourage ou dans votre hôpital, que ce soit par votre médecin ou un autre professionnel du domaine, sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Comprenez désormais que la Zoothérapie est une technique utilisée dans les hôpitaux pour guérir les malades. C’est une thérapie qui utilise la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement médical ou des problèmes après une opération. Elle est très utilisée aujourd’hui à cause de son efficacité et de ses avantages. Ces animaux peuvent intervenir en groupe auprès du patient. Il existe plusieurs formes de Zoothérapie qu’on ne prendra pas le risque de développer dans cet article.

Retenez simplement que lorsque la Zoothérapie utilise le cheval on parle d’hippothérapie. On utilise le thème d’équithérapie pour désigner cela ou tout simplement la thérapie de cheval selon l’approche proposée. Lorsque l’animal utilisé est le chien, on parle de Cynothérapie. Dans les conditions où on utilise le chat, le lapin ou le dauphin en Zoothérapie, on parle de delphinothérapie.

La Zoothérapie, comment, pour qui et à quelle fin ?

Plusieurs animaux domestiques ou de compagnie interviennent en Zoothérapie. On utilise le cheval, le chien, les grands dauphins, la tourterelle, le lapin, le chat, le Cochon d’inde. Cette liste n’est pas exhaustive et peut vraiment être plus large en fonction du mal à traiter.

La Zoothérapie peut être utilisée dans plusieurs situations. On peut l’appliquer par exemple aux personnes ayant des troubles mentaux, aux personnes en réhabilitation, aux personnes âgées souffrant des troubles de mémoire, aux prisonniers, aux malades en phase terminale, aux handicapées, aux personnes stressées, aux personnes ayant une dépression, etc.

Après avoir appliqué la Zoothérapie à un individu, on peut s’attendre à plusieurs résultats. Le patient ayant une dépression peut retrouver de la joie et avoir de la motivation en compagnie d’un chien par exemple. Le lapin, avec son côté doux, peut calmer les gens stressés. Donc, on obtient des résultats positifs après la Zoothérapie. C’est pourquoi cette pratique suscite de plus en plus d’intérêt et est beaucoup plus utilisée dans les hôpitaux.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close