Conseils

Quels sont les véritables bienfaits des épinards ?

Share Button

De véritables légumes santé, les épinards font partis des légumes verts les plus populaires et consommés dans le monde entier. Cette plante potagère originaire de l’Iran est aujourd’hui cultivée dans toutes les régions tempérées. Grâce à ses qualités nutritionnelles extraordinaires et ses nombreux bienfaits sur la santé, elle trouve facilement toute sa place dans nos assiettes. Ce super-aliment, croquant et savoureux avec ses feuilles vert foncé, son goût frais et sucré, peut être consommé cru, cuit ou en jeunes pousses. Découvrons alors ensemble les véritables vertus de l’épinard.

Les épinards anti cancer et anti maladies cardiovasculaires

– Grâce à ses nombreux bienfaits, les épinards sont recommandés pour une bonne prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, ils sont riches en bétaïne, un composé azoté qui réduit la concentration d’homocystéine. Cet acide aminé est soupçonné d’être à l’origine de maladies cardio-vasculaires. Des niveaux élevés homocystéine augmentent les risques cardiovasculaires. Les épinards contiennent également de la choline et de l’inotisol, des composés qui aident à éviter le durcissement artériel et la mauvaise circulation du sang. De plus, les épinards permettent d’équilibrer les niveaux de potassium et de sodium, et contribuent à améliorer la pression artérielle et à éviter l’inflammation du cœur.

– Il est vrai qu’une alimentation équilibrée et riche en antioxydants peut prévenir l’apparition de certains cancers. Grâce à leurs richesses en antioxydant notamment en lutéine, zéaxanthine, mais aussi en acide férulique, les épinards, ont un rôle préventif contre plusieurs types de cancers notamment celui du poumon et de l’œsophage. Ils sont également connus pour leur action positive dans la lutte contre les cellules cancéreuses et sont capables de freiner leur division. De plus, les épinards contiennent environ 1 % de chlorophylle. La chlorophylle agit comme antiseptique au niveau du sang et permet de drainer les toxines associées au cancer. Enfin, les épinards sont riches Glycolipides qui sont connus pour leur capacité anticancéreuse mais aussi anti-inflammatoire.

Les épinards pour une bonne santé osseuse

Les épinards, riches en vitamine K, sont recommandés également pour améliorer la santé osseuse. En effet, la vitamine K est un nutriment essentiel pour l’absorption adéquate du calcium et le contrôle des ostéoclastes. Elle favorise également la synthèse d’ostéocalcine, une protéine essentielle capable de fortifier les os, par ailleurs, une tasse d’épinards frais peut apporter jusqu’à 200 % de la valeur quotidienne conseillée en vitamine K. De plus, les épinards apportent également les minéraux essentiels comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le phosphore qui permettent une bonne formation des os.

les épinards, un bon aliment minceur

Avec 23 calories pour 100 g, les épinards crus ou cuits, sont l’un des légumes les moins caloriques. Aliment minceur, et surnommé comme étant le balai de l’estomac, ils sont particulièrement recommandés dans le cadre de régimes amincissants. Ce faible apport calorique est dû une faible quantité en glucides et en lipides (à titre d’exemple les épinards crus contiennent 2,62 % de glucides et 0,5 % de lipides)

De plus les épinards sont connus par leur indice de satiété élevé grâce aux thylakoïdes qui favorisent la libération d’hormones de satiété et réduisent ainsi les envies et la faim.

Grâce à une forte teneur en eau (environ 92 % d’eau), les épinards sont également très légers et. très conseillé à consommés au cours des repas.

les épinards pour une bonne santé gastro-intestinale

Les épinards détiennent également d’autres atouts, notamment au niveau digestif. Ils sont reconnus depuis longtemps comme étant l’aliment le plus vital pour l’appareil digestif. Les épinards aident en effet, à maintenir l’équilibre de la flore bactérienne empêchant ainsi le développement de troubles digestifs et du système immunitaire. De plus, leur teneur en vitamine C, leur permet de protéger le côlon en freinant l’action des radicaux libres et comme le Dr Norman Walker l’affirme « L’épinard cru est sans doute la substance organique la plus subtile que la nature nous a offert pour nettoyer, pour reconstruire et régénérer tout notre appareil intestinal. “

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close