Conseils

4 choses qui peuvent influencer le temps d’expédition des achats en ligne

Share Button

Le temps des fêtes approche à grands pas. Ce sera le moment de faire plaisir à vos proches en leur offrant des cadeaux personnalisés. En ce sens, plusieurs boutiques en ligne offrent des produits uniques, susceptibles de faire le bonheur de vos proches les plus exigeants.

Cependant, comme plusieurs de ces marchands n’ont pas de boutique physique où vous rendre pour vous les procurer sur-le-champ, vous devez prévoir un certain temps pour la livraison de vos cadeaux. Voici donc 4 choses qui pourraient influencer le temps que vous passerez à attendre de recevoir vos colis. Considérez-les si vous désirez recevoir vos achats à temps pour les offrir à Noël.

La provenance de votre colis

L’avènement des boutiques en ligne permet dorénavant de faire des achats chez des détaillants qui sont établis de l’autre côté du globe. En effet, de nombreux articles électroniques seront expédiés à partir de l’Asie, où ils sont majoritairement produits. Cependant, la grande distance que ces items auront à parcourir aura assurément un impact sur le temps de livraison. Ces colis auront à voyager par avion ou par bateau avant d’arriver dans un centre de tri d’où ils seront à nouveau expédiés vers une nouvelle destination. Bref, prévoyez un temps d’attente supérieur lorsque votre colis provient d’une contrée éloignée que lorsque vous magasinez sur le site d’un marchand qui est implanté dans votre localité.

Type de service de livraison choisi

C’est bien connu, les gens qui font un achat en ligne sont rarement emballés d’avoir à attendre 2 semaines avant de recevoir leur produit. C’est pourquoi la plupart des grands marchands en ligne offrent la possibilité de choisir différentes options de livraison, qui peuvent vous permettre de réduire de beaucoup le délai d’attente. Vous pourriez donc recevoir votre colis en 3 jours plutôt que 2 semaines. Ce type de forfait de livraison à domicile accéléré peut être une option à considérer si vous avez attendu à la dernière minute pour procéder à vos achats.

Le type de produit que vous achetez

Le développement des boutiques en ligne a permis à une foule d’artisans d’offrir de super idées-cadeaux à un public élargi, sans devoir payer pour la location d’un espace commercial. Toutefois, comme ces artistes offrent souvent une grande variété de produits de plusieurs configurations, ils vont parfois attendre de recevoir une commande avant de fabriquer le produit. De cette façon, ils maximisent l’utilisation de leurs matières premières et ne sont pas susceptibles de rester pris avec de l’inventaire non vendu. Cette façon de faire aura cependant un impact sur les délais d’attente des clients.

La période de l’année

À l’approche des fêtes, nombreuses sont les compagnies de livraison de colis qui font l’embauche d’employés, afin d’avoir du renfort. Malgré cela, la gigantesque quantité de colis qu’elles ont à expédier à durant cette période peut occasionner certains délais. Les centres de tri sont inondés de paquets à classer, alors que les livreurs doivent souvent faire plus qu’un itinéraire par jour, faute d’espace suffisant dans leur véhicule. La logistique est donc repensée et parfois retardée, en raison du raz-de-marée d’envois.

Bref, il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le temps qui s’écoulera entre le moment où vous finalisez un achat en ligne et celui où vous mettez la main sur le produit. Souvenez-vous donc que le plus tôt vous procéderez à vos achats en ligne, plus vous aurez de chances de pouvoir les offrir pour Noël.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close