Santé

Que faut-il savoir à propos de l’hortithérapie ?

Share Button

L’hortithérapie est la science qui permet de guérir un malade ou d’améliorer sa santé grâce aux activités du jardinage. Encore appelée thérapie par le jardinage, elle se spécialise également dans le rétablissement de l’éveil intellectuel, de la mentalité psychique et des besoins physiques de l’homme. Elle permet de s’auto-soigner et s’inscrit dans la démarche de se sentir mieux ou de rechercher le bien-être tout en se mettant au vert.

Bien qu’elle ait commencé récemment à être pratiquée en France, on la retrouve en Angleterre, au Japon et surtout au Canada et aux États-Unis. Elle a rencontré un franc succès sur des patients dans des hôpitaux et maisons de retraites dont les enfants autistes ou les personnes âgées.

Origine de l’hortithérapie

L’expression « hortithérapie » a vu le jour en 1945. Mais, c’est bien avant dans les années 1900, que les frères Menniger utilisaient cette science dans une clinique Au Kansas. Autrefois appelée « thérapie horticole », Karl et Will Menniger l’utilisaient que sur les personnes victimes de maladies mentales.

C’est en 1970 que cette médecine a pris une autre envergure. Les expérimentations ont été menées sur des personnes ayant des problèmes mentaux, sur des personnes âgées,  des bipolaires, des toxicomanes, des personnes souffrant d’Alzheimer et autres…

Depuis l’avènement du XXe siècle, elle est très utilisée dans les centres de rééducations.

Les bienfaits de l’hortithérapie

Pour tirer profit de l’hortithérapie, il faut prendre soin d’installer les jardins thérapeutiques dans les lieux qui en auront la nécessité. L’aménagement sera parfait dans des hôpitaux, des centres psychiatriques, des maisons de retraits… Vous pouvez toutefois l’aménager dans votre maison si vous souhaitez bénéficier de cette thérapie à domicile.

Bien qu’elle ait des vertus médicales, elle apporte le bien-être physique, psychique et moral juste par la vue et le contact du jardin thérapeutique. On assiste à :

  • Une amélioration naturelle de la santé d’un malade.
  • Ses 5 sens deviennent actifs et stimulés.
  • Une joie et un enthousiasme de la part d’une personne en contact avec le jardin.
  • Une diminution des douleurs physiques.
  • L’homme qui devient de plus en plus sociable.

Pour ceux qui pratiquent le jardinage thérapeutique ou vivent dans le jardin :

  • Ils bénéficient d’un anti-stress naturel permettant de se sentir mieux.
  • L’hortithérapie aide à développer leur créativité tout en leur redonnant confiance.

L’hortithérapie permet de bonifier la santé d’un malade, en le guérissant complètement ou même de faire progresser l’homme dans son ensemble.

Pour des malades souffrant d’Alzheimer, cette pratique permet de faire travailler leur mémoire. Elle permet aussi de les faire sortir de leur isolement, de se socialiser et surtout d’être en harmonie avec leur famille.

Pour des personnes âgées, l’hortithérapie les bonifie à tel point qu’ils se remettent à remarcher, à faire de l’exercice. Pour des personnes très vieilles, elle les aide à bouger lentement et par la force des choses à retrouver leur famille. Elle régénère leurs forces motrices tout en ralentissant la vieillesse.

Pour des personnes asociales comme des toxicomanes, des nerveux ou des personnes délaissées, elle permet de se resocialiser tout en trouvant des loisirs et tout en retrouvant le goût du travail.

Pour des personnes défaillantes physiquement : elle stimule beaucoup l’appétit, ce qui contribue à améliorer les mécanismes des muscles et son entretien. Elle régénère également le système circulatoire.

Pour des personnes ayant des problèmes psychologiques : elle améliore leur qualité de sommeil nocturne, ce qui diminue leur agressivité ou leur nervosité dans la journée.

Pour l’Homme, l’hortithérapie l’aide à devenir très sociable et d’avoir le sens des responsabilités. Elle permet de prévenir des maladies importantes comme les maladies cardiovasculaires, les maladies psychiatriques. L’hortithérapie vous prévient des problèmes musculaires, des problèmes d’articulations et des problèmes psychosociologiques. Compte tenu du contact avec la nature, elle permet d’avoir une hygiène de vie saine, le souci du bien-être et le souci de bien s’alimenter.

En somme, elle agit sur la santé physique, psychologique, sociale et intellectuelle de l’homme. Grâce à l’intégration des activités horticoles dans votre environnement, vous prenez soin de vous. Elle prévient contre des maladies et vous aide aussi à lutter contre différentes maladies. Cette thérapie permet également de se battre contre les maux sociaux qui vont feront face.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close