Non classé

Votre carte grise disponible sous 48h !

Share Button

En France, la loi oblige tous les propriétaires de véhicules à moteur à procéder à l’immatriculation de ces derniers. À la fin des démarches administratives nécessaires, le propriétaire entre en possession d’un document appelé carte grise. C’est un peu comme la pièce d’identité de votre véhicule. On y retrouve entre autres le numéro d’immatriculation et le nom du propriétaire du véhicule.

Quand est-ce que vous devez enclencher la procédure ?

Au niveau des voitures neuves, la carte grise vous est remise au moment de l’achat du véhicule par le concessionnaire automobile, mais cela n’est pas le cas pour les véhicules d’occasions. La loi française vous donne un délai d’un mois pour munir votre véhicule d’une plaque d’immatriculation. Sinon, passé ce délai, vous vous exposez à une amende allant de 160 euros à 750 euros. Il faut donc vous dépêcher de changer la plaque d’un véhicule d’occasion.

Quel est le délai pour obtenir votre carte grise ?

Au cours des dernières années, la procédure d’obtention d’une carte grise s’est considérablement améliorée. Si vous passez par une préfecture ou la mairie d’une grande ville, le délai est généralement de 1 semaine. Mais il arrive qu’au cours d’une demande en préfecture, le délai peut varier selon le fait que vous ayez obtenu le certificat provisoire d’immatriculation ou pas. Ce dernier vous servira provisoirement le temps que votre carte grise sera en votre possession. Cela permet à l’imprimerie de traiter des demandes plus urgentes. Dans ces cas, vous devrez attendre entre une et deux semaines pour entrer en possession de votre carte grise.

Depuis 2009, il est possible de passer par les professionnels de l’automobile ayant reçu une accréditation du ministère de l’Intérieur pour enregistrer et gérer les demandes relatives aux cartes grises. Toujours dans l’esprit de faciliter la tâche aux usagers, il est possible aussi de commander sa carte grise en ligne sur le site https://commandersacartegrise.com/ , il est habilité par le ministère de l’Intérieur. 

ous recevrez votre carte grise en 48 heures maximum. Ces deux dernières solutions deviennent de plus en plus usitées par les propriétaires de véhicules. En effet, le PPNG ou Plan Préfecture Nouvelle Génération mis en place depuis le 1 janvier 2017 vise à mettre fin aux services d’immatriculation des véhicules dans les préfectures et sous-préfectures en France afin d’accélérer et d’améliorer le service public.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close