La vente ou la mise en location d’un bien immobilier requiert de la part du propriétaire une constitution de dossier. Celui-ci doit mentionner entre autres des informations relatives aux diagnostics du bien faisant objet du contrat. Découvrez ici les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser pour un local basé dans une ville de la France comme Marseille.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE fait partie des analyses obligatoires qu’il faut réaliser pour une propriété. Il s’agit d’un élément très important du diagnostic immobilier Marseille qui aide à déterminer la classe énergétique du bien immobilier. Pour évaluer le niveau de consommation suivant cette expertise immobilière, des lettres de l’alphabet sont mises à contribution.

Ils varient de A à G selon le degré de consommation. Lorsque le rapport mentionne que vous êtes au niveau A cela suppose que vous avez une excellente notation. Le DPE est obligatoire pour une transaction immobilière qu’elle qu’en soit sa nature. Il a une durée de validité de 10 ans.

Le diagnostic ambiant

Cette expertise immobilière a pour but d’assurer la sécurité et de préserver la santé des personnes se trouvant dans un local. Elle est obligatoire pour tous les biens construits avant le premier juillet 1997. En règle générale, elle consiste en un prélèvement et une analyse des échantillons du bâtiment au laboratoire.

Elle a une validité illimitée en l’absence d’amiante. Dans le cas contraire, elle devrait être reprise autant de fois pour s’assurer que des améliorations ont été apportées à la construction. Faites appel à des professionnels du diagnostic immobilier basés à Marseille pour une meilleure analyse de votre bâtiment.

L’évaluation de l’État des Risques et Pollutions (ERP)

L’ERP est réalisé dans le but de montrer aux futurs occupants du local des risques auxquels le bien est exposé. Il permet de révéler l’exposition du bâtiment aux :

  • dangers nucléaires
  • inondations
  • risques industriels, sismiques et miniers
  • incendies de forêts…

Ce diagnostic a une validité de 6 mois et prend en compte les risques dus au gazon radon. Ceux-ci sont ajoutés à la liste des aspects à prendre en compte il y a seulement quelques années.

Le diagnostic termites

Cette évaluation immobilière est régie par arrêté préfectoral et vise à déterminer la présence ou non des termites dans un bâtiment. Il faut impérativement procéder aux détermitage si le rapport d’expert donne des preuves de l’existence de ses pestes.

Le diagnostic des termites a une validité de 6 mois à partir du jour de la visite du local. Ce type d’analyse vous aide à conclure en toute transparence une transaction immobilière. Il vous évite les éventuelles remises en cause du prix ainsi que des poursuites judiciaires.