Professionnels

4 conseils pour fédérer ses salariés

Share Button

L’adhésion et l’implication de l’ensemble du personnel sont deux éléments catalyseurs incontournables pour le succès d’une entreprise. Il est tout à fait normal et juste de penser à la restructuration d’une entreprise, mais cela ne peut se faire efficacement qu’avec la participation active des salariés. Voici 4 conseils pratiques pour motiver et susciter l’adhésion de vos collaborateurs.

Présentez votre projet de façon claire et avec objectivité

Avant d’obtenir l’adhésion de l’ensemble du personnel, vous devez avant tout créer une situation d’échange. Comme il s’agit d’une importante rencontre, il serait préférable de réserver la location d’une salle de conférence entièrement équipée. Cette séance représentera pour vous l’occasion d’exposer de manière formelle votre nouvelle vision et de présenter la nécessité d’un changement en relevant les difficultés ainsi que les conséquences qui auraient secoué l’entreprise. Avant cette rencontre, vous devez réunir certains éléments illustratifs et convaincants afin de faire comprendre à l’auditoire le bien-fondé de votre projet. En tant que manager ou chef d’entreprise, vous devez intervenir avec tact (souplesse dans le dialogue, écoute attentive, respect de l’auditoire…) pour le bon déroulement de la séance. Surtout, prenez note des diverses observations et suggestions faites par vos collaborateurs.

Impliquez vos collaborateurs

En tant que chef d’entreprise, vous devez présenter le bon côté de votre nouveau projet c’est-à-dire mettre en avant les bénéfices liés à l’adoption de ce projet de restructuration. Pour cela, avec vos collaborateurs, le premier objectif sera de prendre une décision collective et unanime qui puisse vous permettre d’atteindre les résultats escomptés.

Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous comme la méthode du management transversal. N’hésitez pas à faire recours à certaines armes efficaces telles que la promotion accélérée, octroi de primes ou encore possibilité de formation. Cela a pour but de renforcer la pertinence de la restructuration de l’entreprise et aussi de motiver, convaincre et d’impliquer tout le personnel.

Impliquez votre leadership

En vue d’accélérer le processus, vous devez mettre en jeu leadership et motivation. En effet, ces deux éléments sont indispensables et ont un impact considérable sur la mise en œuvre du projet. Ils permettent en outre de susciter la confiance des collaborateurs en leur permettant d’adhérer sereinement à la transformation de l’entreprise. Pour cela, vous devez autant que possible adopter la bonne attitude : discours encourageants, courtoisie, respect…

Mettez en valeur la réussite et vos collaborateurs

Mettre en avant le plus tôt possible les premiers résultats positifs issus de la mise en œuvre du projet renforcera davantage la motivation de vos collaborateurs. Utilisez à cet effet les canaux de communication les plus efficaces et pertinents pour faire l’annonce. Dans la mesure du possible, essayez de mettre en valeur vos collaborateurs lors de l’annonce autrement dit valorisez leurs efforts.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close