Voyage

Connaissez-vous les hôtels-boutiques ?

Share Button

L’hôtel-boutique ou « boutique hôtel » est un hôtel de charme, à caractère unique et d’une catégorie hors pair. Il se démarque de façon remarquable des grandes chaînes hôtelières par son luxe.

Hôtels au cadre prestigieux où l’art de vivre est la raison d’être, ils offrent une ambiance agréable et un environnement protégé et sécurisant.

Un hôtel-boutique se distingue de n’importe quel autre hôtel grâce à un concept simple : vous pouvez acheter en grande partie ce qui se trouve dans l’hôtel : cadre, mobilier, tissus, …

Les origines des hôtels-boutiques

Les hôtels-boutiques ne datent pas d’aujourd’hui. C’est déjà depuis les années 1980, que l’on a commencé à les voir apparaître dans certaines grandes villes comme New York et San Francisco aux Etats-Unis. Le terme hôtel-boutique ou hôtel de charme est venue pour la première fois de Steve Rubell dans les années 1984. Ces hôtels ont vu le jour probablement à cause de la grande standardisation des établissements des chaînes hôtelières. Ils présentent un style unique et une personnalité particulière qui les distinguent du lot des concurrents. Comparé un hôtel-boutique à l’hôtel standard, c’est comme comparé une boutique originale est à une boutique ordinaire, d’où le terme ‘’hôtel de charme ou hôtel-boutique’’.

Le principe des hôtels-boutiques

Les hôtels-boutiques se démarquent par un certain nombre de critère qui font toutes leurs particularités. Six parmi tous leurs critères retiennent la plus grande attention de leurs clients : l’architecture unique, le design, la décoration, la situation géographique, la capacité d’accueil, les services proposés. Ce sont des éléments qui ne passent inaperçus par les spécialistes en la matière. Les deux premiers critères à savoir l’architecture et le design démontrent la singularité de l’hôtel. Un hôtel-boutique peut être dans un vieux bâtiment rénové ou  peut se montrer très moderne avec un mobilier classique. Les hôtels-boutiques jouent énormément sur le design qui était autrefois la chasse gardée des chaines américaines ou japonaises. Mais aujourd’hui, la mode du design touche tous les compartiments même les hôtels-boutiques. La décoration de ces établissements est conçue avec attention tout en tenant compte des moindres détails. Elle doit pouvoir offrir aux clients un sentiment d’intimité. Tous les éléments  comme l’architecture, la décoration et le design donnent à l’hôtel-boutique un caractère unique. La situation géographique des hôtels-boutiques est tout aussi importante que tous les autres différents critères. Ils sont pour la grande partie situés dans des grands quartiers de grandes villes et installés dans des bâtiments historiques. Contrairement aux hôtels standards, les hôtels-boutiques disposent en leur sein un maximum de 100 chambres. Toutes fois certains parmi ce lot peuvent avoir une capacité supérieure à 100. Il n’est pas rare d’en trouver aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les services haut de gamme proposés par les hôtels-boutiques ont pour but de satisfaire les moindres désirs des clients : ce qui les distingue des autres chaines hôtelières. Ces services sont assez personnalisés. Il est important de rajouter que ces hôtels se sont imposés grâce à leur indépendance. Ils appartiennent en grande partie à des particuliers. Pour ces propriétaires, dont la majeure partie est indépendante, la publicité se fait notamment de bouche à oreille.

Quelques bonnes adresses

Pour un voyage d’affaires, des vacances ou un week-end à deux, beaucoup de personnes se dirigent instantanément vers des hôtels de renoms. Ce qui est tout à fait normal, car le plus important souvent est de trouver un lit. Mais ces hôtels n’offrent pas plus que cela. Les hôtels boutiques vous offrent un lit dans un endroit de rêve, dans un environnement magique et dans un ameublement qui sort de l’ordinaire. Tout cela rend votre séjour agréable et inoubliable. Il est bien de reconnaitre quand même que les hôtels traditionnels offrent un certain nombre de services extraordinaires, mais les hôtels-boutiques offrent bien plus que des choses extraordinaires. Ils sont en mesure de faire de vos rêves une réalité. Ils peuvent vous offrir tout ce qui vous est nécessaire pour transformer votre séjour. Contrairement aux hôtels de marques qui généralement restent en mode standard, les hôtels-boutiques vivent dans l’innovation, dans le changement et dans la transformation. Ils savent ce qu’il faut pour attirer et retenir leurs clients. Malgré qu’ils soient rénovés pour la plupart, les hôtels de charme vous offrent tout ce qu’il y a de plus moderne à savoir : le wifi, une salle de fitness, une piscine, un restaurant et même un bar.

Si vous êtes à la recherche d’un endroit magique, cliquez ici pour réserver un hôtel-boutique. Il n’y a rien de mieux que de choisir un endroit où vous serez le roi, où vos désirs seront des ordres et où l’on sera à tous vos petits soins et caprices.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close