High-Tech

Comment bien choisir votre ordinateur ?

Share Button

L’ordinateur est devenu un outil indispensable, quel que soit le travail que vous exercez. Il permet de stocker des documents ou informations et d’avoir accès à une véritable mine d’information et de connaissance à tous les niveaux. Au vu de son importance, il est nécessaire de faire le bon choix. Découvrez ici comment bien choisir votre ordinateur.

Tenir compte du processeur

Le processeur est le premier facteur à prendre en considération pour choisir un bon ordinateur. C’est le cœur du PC. C’est lui qui donne à la fois la vitesse et la puissance à votre ordinateur. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce composant. Plus il est puissant, plus votre PC répond rapidement. Pour bien le choisir, vous devez tenir compte des quatre éléments qui le constituent dont :

  • Le modèle (Intel Core, AMD, Céléron)
  • Le nombre de cœurs
  • La fréquence
  • La mémoire cache.

Retenez que les meilleurs modèles de processeurs sur le marché actuellement sont les modèles Intel et AMD. Le nombre de cœurs permet au processeur de réaliser plusieurs tâches en simultané. Quant à la fréquence, elle correspond à la rapidité d’exécution d’une tâche. Plus elle est élevée, plus votre ordinateur ira plus vite.

La carte graphique et la mémoire vive

Si vous recherchez un bon ordinateur, vous devez aussi préconiser la carte graphique. En réalité, c’est elle qui va produire l’image à avant de l’envoyer vers votre écran. Elle est caractérisée par sa mémoire vidéo dédiée et le modèle (Intel, Nvidia, etc.).

Encore appelée mémoire RAM, la mémoire vive permet de stocker temporairement les données traitées par le processeur. Elle est très importante pour la rapidité de votre PC. Plus la capacité est élevée, plus votre ordinateur ira plus vite. Elle est caractérisée par le type de RAM (DDR2, DDR3, etc.) et sa capacité (4 Go, 6 Go, etc.).

Autres facteurs à privilégier

Vous devez également tenir compte de la taille et de la définition de l’écran. Pour ce qui est de la taille, celle-ci dépend de l’utilisation que vous voulez faire de l’accessoire. Pour un usage familial, un PC de 15 à 19 pouces peut faire l’affaire.

Pour les gamers, les architectes, etc., un écran de 20 pouces est suffisant. Concernant la définition, vous allez trouver sur le marché une résolution Full HD, UHD 4K. Vérifiez aussi les connectivités disponibles. Le PC choisi doit être doté :

  • Bluetooth
  • Wifi
  • USB
  • Graveur DVD
  • HDMI, etc.

Le disque dur est également un critère à privilégier. Le choix de cet élément dépend de l’usage que vous voulez faire du PC. Vous désirez stocker des dossiers, séries ou autres ? Préconisez un disque dur avec une capacité de 500 Go voire 1 To. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour les disques durs SSD ou SATA. D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme le poids, l’autonomie, etc.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close