« Savoir dessiner sur papier » ne veut pas systématiquement dire « pouvoir dessiner sur tablette ». Passer la transition du dessin sur papier au dessin sur tablette peut nécessiter d’acquérir des connaissances nouvelles. Après quoi il faudra appliquer diligemment ses connaissances pour véritablement devenir dessinateur numérique. Cet article contient le point des choses à connaitre et à faire pour faire du dessin sur une tablette.
Comprendre le fonctionnement de sa tablette graphique
Quand il faut passer du dessin sur papier au dessin sur tablette, le premier pas à faire, c’est de comprendre le fonctionnement d’une tablette graphique. Pour cela, n’hésitez pas à poursuivre vos recherches pour en voir plus et ainsi mieux vous appliquer.
Premièrement, une tablette graphique ne pourra pas suffire à elle seule pour faire des dessins numériques. Elle doit être utilisée avec un ordinateur dont l’écran représentera la surface tactile de travail.
Deuxièmement, une tablette graphique est dotée de capteurs sensoriels qui permettent de reproduire à l’écran l’intensité des traits que vous faites sur la tablette. Vos dessins sont ainsi le plus réels et naturels possible.
Troisième chose importante : la reproduction à l’écran des traits réalisés sur la tablette passe par l’utilisation d’un logiciel approprié.
Choisir le logiciel à utiliser avec la tablette
Les logiciels à installer sur son ordinateur pour faire du dessin sur une tablette sont de deux types : les logiciels de dessin vectoriel et les logiciels matriciels. Les premiers utilisent des objets géométriques individuels tandis que les logiciels matriciels ou « raster » fonctionnent en se référant aux pixels. Les logiciels adaptés au dessin sur tablette sont, par exemple, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, Gimp, etc.
Faire correspondre le mouvement des mains à l’affichage de l’écran
Le plus grand défi à continuellement relever lorsqu’on dessine sur tablette, c’est de faire correspondre les mouvements appliqués sur la tablette au résultat qui s’affiche à l’écran. Relever ce défi peut passer par cinq choses importantes :
- L’aménagement de son environnement de travail : il s’agit de choisir une tablette qui convient proportionnellement (pas trop grande ou trop petite) à la taille de l’écran de son ordinateur. Cela permet de résoudre le problème de décalage de distances ;
- La reconfiguration de sa tablette : nécessaire pour faire correspondre la position du stylet sur la surface tactile à la position du curseur sur l’écran d’ordinateur. Bien souvent, cette reconfiguration passe par la mise à jour des drivers de la tablette ;
- Le bon positionnement : il faut avoir le visage qui fait face à l’écran de l’ordinateur et positionner la tablette de manière à ce que son plan soit perpendiculaire à celui de l’écran pour éviter le décalage d’angle ;
- La bonne gestion du glissement du stylet : il est possible d’utiliser les films de protection d’écran pour tablette. Ou alors, tournez-vous vers les tablettes qui permettent l’utilisation d’une feuille de papier directement sur la surface de travail ;
- Paramétrer la pression du stylet : cela peut se faire de deux manières : la configuration via le pilote de la tablette et la configuration via le logiciel de dessin.
Se faire former et s’exercer
Pour utiliser les logiciels de dessin sur tablette, il faut souvent avoir appris d’abord à les utiliser. Pour apprendre, vous pouvez suivre des tutoriels disponibles sur internet. La deuxième chose importante pour progresser après la formation, c’est incontournablement la pratique continuelle.