Matériel

Comment savoir si ma carte graphique supporte le 144hz ?

Vous venez de prendre un nouvel écran et souhaitez changer votre carte graphique ? Pas de soucis à vous faire, vous êtes au bon endroit. En effet, quel que soit votre domaine d’activité, vous devez lors de votre achat prendre en compte la comptabilité de votre écran avec la carte graphique. Focus !

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Encore appelée adaptateur graphique ou carte vidéo, la carte graphique est l’un des composants essentiels de votre ordinateur. C’est le périphérique qui s’occupe de tout ce qui concerne la production d’image affichable sur l’écran de l’ordinateur. Il vous permet d’avoir une bonne puissance de calcul d’image pour un rendu accrue de vos jeux vidéo et des logiciels de conception comme Photoshop et autres.

Pourquoi opter pour une meilleure carte graphique ?

La carte graphique est un élément déterminant de la qualité de vos travaux et de vos rendus. Il ne suffit pas de prendre un ordinateur de bonne capacité ou de bonne RAM. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez avoir une bonne carte graphique :

  • pour les montages vidéo : les montages vidéo deviennent plus faciles et rapides avec une carte graphique puissante,
  • alléger le processeur : s’occupant de tout ce qui concerne l’affichage, il décharge ainsi le processeur d’une grande tâche,
  • des jeux vidéo : c’est l’une des plus grandes raisons pour avoir une bonne carte graphique. Les jeux vidéo sont de plus en plus évolués et puissants. Il vous faut une bonne carte graphique pour un affichage optimal,
  • pour les créations 3D : une meilleure façon de travailler ses créations en 3D est d’être doté d’une carte graphique puissante.

Cependant, une question qui revient le plus souvent est comment savoir si votre carte graphique est d’une bonne puissance. Consultez votre expert pour plus d’informations .

Comment savoir si une carte graphique supporte le 144 hz

Le 144 hertz (Hz) est le taux de rafraîchissement de votre écran. Il correspond au nombre de fois que l’écran affiche une nouvelle image par seconde. Ainsi, dire que votre écran est de 144 Hz veut tout simplement dire qu’il rafraîchit une image 144 fois en une seconde. Les cartes graphiques supportant actuellement cette fréquence sont essentiellement au nombre de trois. Il s’agit :

  • Nvidia RTX 2060 : bien qu’elle soit un peu moins performante que la GTX 1080, elle reste plus rapide que la GTX 1070
  • Nvidia RTX 2080 : elle est l’une des cartes les plus puissantes actuellement avec sa technologie RAY
  • AMD RX 5700 XT : c’est de loin la plus performante des cartes graphiques AMD actuellement.

Si vous avez l’une de ces cartes, soyez rassuré d’avoir un bon affichage avec votre écran 144hz.

 

Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close