Dépenser moins

Comment trouver un séjour linguistique pas cher ?

Share Button

Le séjour linguistique est devenu de nos jours une pratique répandue aussi bien chez les étudiants que chez les travailleurs. Force est de constater cependant que certaines personnes n’arrivent pas à trouver un séjour linguistique correspondant à leur budget. C’est précisément pour cette raison que nous avons décidé de vous donner quelques directives pour faire un bain linguistique à peu de frais.

 

Passer par une agence de séjour linguistique

L’organisation d’un séjour linguistique n’est pas simple. En effet, mis à part le fait que le budget à prévoir pour un séjour linguistique ne soit pas flexible, les démarches à mener sont multiples. C’est pour cette raison que vous pouvez vous orienter vers les agences de séjour linguistique. En effet, une agence linguistique est un intermédiaire entre les apprenants et les écoles de langues mais aussi entre les apprenants et les familles d’accueil. En fait, partir en séjour linguistique, ce  n’est pas simplement aller prendre des cours de langue à l’extérieur. C’est un programme d’immersion qui prend en compte les cours et d’autres activités.

C’est compte tenu de cela que certaines agences offrent des services de conseils tandis que d’autres organisent de À à Z votre projet de bain linguistique. C’est pour cette raison que vous trouverez sur ce marché plusieurs types d’agences. Il y a entre autres :

  • les agences qui sont des plateformes d’échange et de conseils pour aller apprendre une langue étrangère
  • les agences qui se proposent pour vous organiser votre projet linguistique du début jusqu’à la fin
  • les agences qui vous mettent en relation avec les familles d’accueil
  • les agences qui offrent des programmes éducatifs et des cours de langue.

Le marché du bain linguistique est en pleine croissance depuis quelques années. Cela pousse les agences linguistiques à proposer des prix attractifs pour avoir le plus d’apprenants possible. Cependant, du point de vue de la qualité du service offert, certains apprenants et leurs familles ne sont pas satisfaits. C’est pour cette raison que certains se tournent vers des organismes de séjour linguistique.

Passer par un organisme de séjour linguistique

En dehors des agences de séjour linguistique, vous pouvez passer par les organismes de séjour linguistique pour apprendre une langue à l’étranger. Les organismes linguistiques offrent des services complets et s’engagent à respecter toutes les prestations annoncées. En France, il existe près de 150 agences et organismes de séjour linguistique. Mais pour être sûr d’avoir un service qui vous convient, tournez-vous vers les organismes qui adhèrent à des fédérations professionnelles et celles qui sont certifiées.  Sur le territoire français, il y a deux fédérations professionnelles qui regroupent des organismes offrant des gages de qualité et de sérieux : l’Unosel et l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques.

L’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues est un label de qualité. Elle fédère une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques destinés aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Tous les organismes  doivent respecter les 10 engagements de l’Unosel.

Quant à  l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques, il  regroupe également une quarantaine d’organismes qui doivent respecter une charte de qualité. Cette  charte est élaborée en collaboration avec différentes associations de consommateurs, l’APPEL, la FCPE, et deux grandes écoles de parents d’élèves.

Toujours dans le souci d’offrir une meilleure expérience de séjour linguistique, certains organismes ont mené une démarche de certification. C’est le cas des organismes certifiés. En France, NF Service est la référence. C’est une marque que les organismes peuvent obtenir suite à une démarche auprès de l’Anfor. Le contenu de cette démarche doit respecter les normes en vigueur mais aussi les critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Réserver directement l’école de langue et le logement sur Worddy

Le recours à un intermédiaire pour trouver un séjour linguistique n’est pas gratuit. Pour éviter de faire des dépenses supplémentaires, vous pouvez réserver directement votre séjour linguistique et votre hébergement sur Worddy . Certes, cette démarche n’est pas complètement gratuite mais elle vous permet d’éviter les frais cachés. En effet, Worddy est un site qui propose les prix des séjours linguistiques en réel. La plateforme garantit donc une transparence par rapport aux tarifs. Simple à utiliser, Worddy vous permet de trouver les prix les plus bas sur le marché. Grâce à un comparateur de prix, vous pouvez ajuster votre séjour linguistique en fonction de votre budget.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close