Gagner de l'argentPlacements

Gagnez de l’argent avec le Crowlending

Share Button

En ce magnifique dimanche ensoleillé j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à coeur : le financement participatif.
Les prêts participatifs ou encore le crowlending est le fait de financer un projet avec l’aide d’un grand nombre d’individus. Généralement ces individus sont des particuliers qui ont envie de placer leur argent autrement que via des comptes d’épargne ou des SICAV.
La particularité de ce type de financement est qu’il est réalisé sans intermédiaire traditionnel, c’est-à-dire sans organisme financier (banque, société de crédit, …). Vous pourrez par exemple prêter de l’argent directement sur des sites comme pretgo.fr, il s’agit d’un site de financement participatif créé en 2012.

Quel type de projet financer via le crowlending ?

Le financement participatif vous permet de financer n’importe quel type de projet professionnel.
Selon les plateformes vous pourrez bien entendu obtenir plus ou moins de garanties sur le sérieux du projet.
Certaines plateformes n’autorisent que les sociétés créées depuis plus de trois ans à déposer un dossier, d’autres plateformes requièrent de l’emprunteur une attestation d’un ou plusieurs experts-comptables pour l’étude de faisabilité.
Par exemple, en ce moment sur le site Prêtgo vous pourrez financer un projet high tech nommé New Walkings, il s’agit d’une société qui fabrique et vend des véhicules électriques urbains.
Il existe une multitude de projets à financer, qu’il s’agisse du secteur industriel, de l’artisanat, des sociétés de service ou d’alimentaire.

Comment fonctionne le prêt ? Quel sont les gains espérés ?

Si vous choisissez de financer des projets via les prêts participatifs ce n’est pas par charité mais également pour gagner de l’argent.
Les taux de rémunération varient entre 1 et 10%, les projets les plus risqués auront bien entendu des taux d’intérêts plus élevés que les projets avec un risque moins élevé.
Le risque peut être évalué de plusieurs manières : montant de l’emprunt rapporté au chiffre d’affaires, marges réalisées par la société, durée du prêt, secteur d’activité, …
Comme vous vous en doutez il existe une part de risque à ne pas négliger, vous n’êtes jamais certain de récupérer votre mise de départ lorsque vous prêtez de l’argent.
Le crowlending est une excellente façon de diversifier votre porte-feuille financier mais il ne doit pas être votre seule source de placement. Comme vous avez déjà dû l’entendre très souvent, il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ! De toute façon, la majorité des plateformes limitent le montant que vous pouvez prêter sur un même projet. Dans le cas de Prêtgo vous pourrez généralement prêter entre 20 et 1000€ par projet, cela vous permettra de ne pas prendre plus de risque que nécessaire.

Si vous souhaitez être un acteur actif dans l’économie de notre pays n’hésitez pas à financer des projets via les plateformes de financement participatif, il en existe des dizaines. C’est un sujet très important, aujourd’hui les banques ne font malheureusement plus toujours leur travail premier, celui de financer l’économie. Elles se contentent de gérer les comptes des particuliers et facturent des frais démentiels pour le peu de travail qu’elles réalisent, j’y ai été confronté jusqu’en juin 2015 et j’aurai aimé passer par une plateforme telle que Prêtgo pour financer mon projet !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close