Consommation

Dans quelle situation mon assurance emprunteur se déclenche-t-elle ?

Share Button

L’assurance emprunteur permet à un établissement de crédit d’avoir la certitude que la somme qu’il a prêtée a un particulier lui sera remboursée. En effet, l’assurance va « prendre le relais » de l’assuré si celui-ci ne parvient plus à honorer ses dettes. Voici toutes les informations nécessaires à maîtriser si vous souscrivez à une assurance emprunteur. Vous constaterez rapidement que, si vous pouvez sécuriser votre emprunt grâce à cette assurance emprunteur, celle-ci ne permet pas pour autant toutes les dérives. N’oubliez pas qu’un emprunt vous engage !

Quelques infos sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur, n’est, officiellement, pas une obligation. Un emprunteur n’est pas obligé d’y souscrire lorsqu’il souscrit à un emprunt.

Pour autant, cette assurance est imposée par la très grande majorité des établissements de crédit, spécifiquement pour souscrire à un crédit immobilier. En d’autres termes, si vous ne souhaitez pas souscrire à une assurance emprunteur, les portes de bien des établissements devraient vous être fermées.

L’assurance emprunteur permet à l’établissement de crédit de sécuriser son prêt. En effet, il garantit que vos mensualités seront remboursées, même si vous devez faire face à un accident de la vie qui vous empêche d’honorer vos mensualités.

A savoir : vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance emprunteur dans votre établissement de crédit. Attention, votre établissement vous présentera peut-être la souscription à une assurance emprunteur « en interne » comme allant de soi ; or, depuis la loi Lagarde, vous avez tout à fait la possibilité de souscrire à une assurance emprunteur dans un autre établissement.

Il suffit pour cela de prouver à votre établissement de crédit que les conditions de l’autre établissement sont plus intéressantes financièrement.

Vous avez également la possibilité de résilier votre assurance avec votre établissement de crédit en cours de contrat, si vous avez trouvé une assurance emprunteur plus intéressante.

Le saviez-vous ? des grands groupes d’assurance comme la Maaf proposent des solutions d’assurance emprunteur particulièrement intéressantes, si vous choisissez en parallèle de souscrire à une multirisques habitation.

Quand se déclenche mon assurance emprunteur ?

Pour que l’assurance emprunteur se déclenche, et que votre assureur prenne le relais pour honorer vos mensualités à votre place, il faut réunir certains critères.

Si ceux-ci sont relativement variables d’un assureur à l’autre, on retrouve certains traits en commun : l’assurance emprunteur se déclenche en cas de décès, de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), d’invalidité et d’incapacité de travail.

En cas de décès, vos mensualités ne sont pas transmises à vos héritiers ; elles sont prises en charge par votre assurance.

La garantie perte totale et irréversible d’autonomie se déclenche s’il est prouvé que vous avez besoin d’une tierce personne pour vous accompagner dans les fonctions vitales : vous nourrir, vous vêtir et vous déshabiller, faire votre toilette, vous lever, vous coucher, vous assoir.

Comme indiqué, les modalités de remboursement ainsi que le seuil de déclenchement varient d’un assureur à l’autre.

Attention, la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie cesse de facto d’être effective lorsque l’assuré atteint l’âge de soixante-cinq ans.

En fonction de l’évolution de santé possible de l’assuré, les assureurs peuvent proposer de solder le reste du crédit en une seule fois, ou de continuer à suivre le calendrier d’échéances de remboursement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close