Actus

Deux pandas accueillis en stars au zoo de Berlin

Share Button

Les nouvelles étoiles du Zoo de Berlin ont débarqués dans la capitale allemande. Meng Meng et Jiao Qing, deux pandas géants chinois, ont été présentés au public par la chancelière Angela Merkel et le Président chinois XI Jinping nous rapporte Starnimo dans un de ces articles.

Ce ne sont pas les premiers pandas pour l’Allemagne, il y a eu Bao Bao l’un des pandas ayant vécu le plus longtemps, 34 ans, malheureusement décédé en 2012, ce qui créa une grande absence pour le pays.

Ces deux pandas vont combler cette absence et donner du renouveau au Zoo de Berlin.

L’arrivée des pandas en première classe

Les deux nouvelles attractions du zoo sont arrivées par un avion de Lufthansa Cargo de Chengdu, en Chine du sud-ouest. Le voyage de 12h était largement anticipé avec une abondance de bambou, pour que les deux pandas soient les plus heureux possibles.

Leurs caisses de transport ont été garnies des tapis absorbants, afin de les maintenir au sec et camoufler les odeurs.

« Il est important que les animaux ne comprennent pas que quelque chose de spéciale leur arrive » a dit Andreas Ochs, le vétérinaire principal du Zoo de Berlin. Les caisses de transport ont été conçues de telle manière que  les pandas ne comprennent pas ce qu’il se passe autour d’eux.

Un certain coût pour Berlin

Le zoo a investi énormément pour accueillir les pandas, le zoo payera à Pékin $1 millions (890.000 euros) par an sur 15 ans pour accueillir les deux pandas. La plupart des fonds iront au programme de recherche du gouvernement chinois sur la conservation et l’élevage de panda.

Le Zoo de Berlain a également construit un enclot spécial de 5.500 mètres carrés pour les accueillir, à boisé le nouvel habitat et installé une rivière artificielle.

Quant au bambou pour alimenter Meng Meng et de Jiao Qing va coûter des dizaines de milliers d’euros par an.

La diplomatie du panda

La Chine a pour habitude d’ « offrir » des pandas aux nations amicales. Considéré comme deux des  principaux géants de l’exportation du monde, l’Allemagne et la Chine ont consolidé des liens économiques plus étroits ces dernières années et le soutien récemment mené réclamant la libéralisation de libre échange et du marché.

La Chine expédiant des pandas aux nations amicales.

« Les Chinois voient les pandas en tant qu’ambassadeurs chinois de marque, » Bernhard Bartsch, de la fondation de Bertelsmann de Berlin a dit l’agence de presse d’AFP. La « Chine a évidemment un problème d’image en Europe, et donner des pandas est très futé et est une manière simple pour gagner des cœurs. »

Seulement une douzaine d’autres pays ont reçu des pandas comme cadeau symbolique spécial de Chine, y compris les Pays-Bas et le Royaume-Unis.

Meng Meng et Jiao Qing seront les quatrièmes et cinquièmes pandas donnés en Allemagne.

Un grand pas pour l’Allemagne, un nouveau lien se crée entre deux pays, cela pour le plaisir de chacun d’eux et surtout pour le public allemand. Les deux pandas vont être choyés et sont déjà les nouvelles coqueluches du Zoo de Berlin.

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close