Conseils

Faire de la figuration pour arrondir ses fins de mois ?

Share Button

La figuration est une bonne solution pour se faire un complément de revenu. Les figurants sont nécessaires dans la majorité des films, des séries, ou des clips vidéos. Cette activité ne requiert aucun diplôme particulier et est plutôt bien payée.

Quelles sont les conditions de travail du figurant ?

Le travail d’un figurant consiste à être présent sur un lieu de tournage. Les rôles des figurants varient en fonction des scènes, du film ou de la série. Il ne s’agit pas d’un rôle principal mais d’un rôle pour rendre un film ou un plateau tournage plus crédible. Dans un film, un figurant, peut par exemple jouer le rôle d’un client qui attend dans une file d’attente pendant que le personnage principal discute avec le réceptionniste.

Le travail de figurant est loin d’être aussi simple qu’il en a l’air. En effet, les lieux de tournages de différentes scènes de films, téléfilms, ou clips varient énormément. Ainsi, il arrive souvent que les figurants travaillent dans des conditions assez pénibles. Il peut s’agir de conditions météos contraignantes ou d’environnements géographiques défavorables. Si le lieu de tournage est éloigné, le figurant peut être obligé de se déplacer loin de son domicile pour travailler. Dans ces cas, l’employeur n’assure pas toujours le logement du figurant et ses dépenses peuvent être conséquentes. Comme vous l’aurez copris, être figurant nécessite donc une bonne capacité d’adaptation !

Malgré ce lot d’inconveniants, la figuration est aussi une activité qui offre certains avantages. Le fait de travailler tous les jours dans des décors et des lieux différents vous permet d’éviter la routine et vous permet de faire de nouvelles découvertes. Vous pourrez aussi travailler aux côtés de vos stars préférées et faire de magnifiques rencontres. De plus, si vous envisagez de devenir acteur, sachez que la figuration est une bonne façon de débuter votre carrière.

Comment devenir figurant ?

Si vous souhaitez faire de la figuration, il faut d’abord trouver un rôle dans un film, une web série, un court métrage, ou tout autre type de tournage. Pour cela, il existe certains sites qui sont spécialisés dans les offres d’emploi pour devenir figurant. Les plus populaires sont castprod.com, maxicasting.com et figurants.com. Vous trouverez sur ces plateformes de nombreuses offres pour figurer dans des clips musicaux, des publicités, des plateaux TV, des films d’étudiants, des défilés de mode, etc.

En général, les castings sont ouverts à tous. Il s’agit de castings gratuits (attention aux arnaques). Dans des certains cas, un profil spécialement recherché peut être exigé.

Pour postuler, on vous demandera de fournir une photo de votre visage. On peut aussi vous demander de fournir votre CV et une lettre de motivation. Certaines agences vous paieront des séances de shooting photo pour rendre votre candidature plus attrayante.

Quelle rémunération pour un figurant ?

La paye d’un figurant varie en fonction de nombreux facteurs. Le cachet peut varier de 68 à 350€ par jour selon le budget du film, la spécificité du rôle et les risques à prendre. Mais, de manière générale,  le figurant gagne en moyenne 150 euros par jour. Il s’agit bien entendu d’une somme pour laquelle il faut déduire vos frais de logement, de restauration et parfois de déplacement.

Notez qu’en étant figurant vous disposerez du statut d’intermittant du spectacle et vous disposerez donc d’un syndicat.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close