De par l’accessibilité, les tarifs et les offres de plus en plus alléchantes offertes par les banques en ligne, il serait tout à fait raisonnable et judicieux de se questionner sur la fiabilité de ces dernières. Découvrons ensemble, comment les dites banques en ligne fonctionnent, ce qui explique le fait qu’elles soient moins chères et pourquoi nous pouvons leur faire confiance.

Une question de législation très stricte

Avant tout, il faut se faire à l’idée que tout projet d’offre de services bancaires, que ça soit une banque traditionnelle ou une banque en ligne, doit avoir reçu l’autorisation des régulateurs des autorités compétentes en la matière. Au nombre de ces structures, on compte l’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) et l’ACP (l’Autorité de Contrôle Prudentiel). De son côté, la Banque de France vérifie également que tout est conforme, avant de permettre à une banque en ligne de commencer par offrir ses dits services. Autant dire que l’ouverture d’une banque en ligne suit un processus assez délicat et contraignant. La question de la fiabilité des banques en ligne ne doit donc plus se poser. Mieux, les épargnes des clients sont garanties jusqu’à hauteur 100 000 € exactement comme dans une banque classique, car le monde de la banque générale et en particulier celui de la banque en ligne, est très réglementé.

La spécificité des banques en ligne

Les cyber-banques proposent des manières innovantes de gérer les comptes bancaires et se basent sur de nouvelles pratiques. Les conseillers clients habituels sont naturellement remplacés par des téléconseillers ou conseillers téléphoniques. C’est-à-dire, en tant que client d’une banque en ligne, vous ne pouvez plus vous rendre en agence pour vos opérations. Cela ne doit nullement effrayer, parce que ce qu’on ignore souvent, les banques en ligne en générale appartiennent à une banque classique. Les principales banques en ligne ne sont pas la propriété de start-up ou de petites entreprises obscures. Avec le temps, les banques traditionnelles ont racheté les banques en ligne existantes, ou ont lancé la leur. C’est notamment le cas de Boursorama banque , qui appartient à Société Générale qu’on ne présente plus. C’est-à-dire, aujourd’hui, aucune des banques en ligne n’est vraiment indépendante. La probabilité pour que l’une d’entre elles fasse faillite, est donc très faible. Ce point devrait ajouter de la crédit à la fiabilité des dites banques en ligne et rassurer les uns et les autres.

Avec une politique sécuritaire assez rigoureuse

Si en termes de finance, les banques en ligne sont aussi fiables, technologiquement parlant, on peut encore se frotter les mains. La cyber-sécurité qu’elles observent est pratiquement la même que celle appliquée dans les établissements classiques. Si les pirates utilisent des méthodes détournées comme des logiciels espions ou le fishing pour voler les données et prendre le contrôle de votre compte, il sera pénible pour eux de pirater directement les données de votre compte client. Vous pouvez compter sur le cryptage des données SSL, l’envoi de code par SMS pour valider vos opérations sensibles. Cependant, il est vital pour le client de faire preuve d’un minimum de prudence. Cela revient à ne jamais entrer ses codes d’accès sur un site provenant d’un e-mail, ne jamais communiquer ses identifiants à un tiers et mettre régulièrement à jour son antivirus.

Pour résumer…

Les banques en ligne ne dérogent pas aux règles sécuritaires appliquées à toutes les banques et sont toutes aussi fiables que celles traditionnelles. Il suffit de faire le bon choix . Si elle semblent beaucoup moins chères, c’est parce que n’appliquent plus les frais de tenue de compte, les cotisations de carte bancaire et n’ont plus de coûteux réseaux d’agences à entretenir, moins de personnels à rémunérer donc. Ce qui devrait plus rassurer les uns et les autres est que tous les grands groupes bancaires auront, au fur et à mesure, leur propre filiale digitale.