Le property manager peut intervenir autant sur un dossier administratif, financier, juridique, voire technique. Il est habileté pour la sélection d’entreprise et le suivi des travaux sur un chantier. Il représente son client  et représente les intérêts de celui-ci. Si vous êtes un propriétaire de parc immobilier, un investisseur immobilier, un bailleur, le property manager est indiqué pour prendre en charge vos affaires. Mieux que la gestion locative, que signifie alors le property management ? Réponse dans ce billet !

Une gestion globale des biens immobiliers

On pourrait bien le confondre à une gestion locative. Mais le property management va au-delà de cela. C’est une gestion qui touche notamment à tout ce qui concerne le côté administratif. Ainsi, il y a la déclaration de TVA, l’encaissement des loyers et les arrêtés annuels des comptes des différents exercices. Le property manager veille au bon fonctionnement de tout ce qui est lié à la technique. Il peut s’agir d’assurer la coordination des entreprises qui interviennent sur un de vos sites en cas de travaux. Ce  peut être aussi la mise en place de contrat d’entretien.

Souvent, property manager  s’assure de la conformité technique des immeubles. Côté juridique, il effectue  la rédaction des contrats de bail et des avenants, du règlement intérieur d’un immeuble. Aussi, il travaille sur la révision des frais de loyer. Sur le plan financier, il s’occupe de la comptabilité au niveau des biens immobiliers, fait des études d’opportunités d’investissement et la gestion des actifs.

Le property manager est un expert en immobilier qui vous représente au sens propre du terme. Autrement dit, le property management est la gestion de votre patrimoine immobilier par le biais d’une personne que vous avez mandaté. Il est question donc d’une gestion déléguée. Vous pouvez utiliser les offres et services de property management dans les situations où vos intérêts sont menacés. Et la façon la plus logique de protéger et valoriser vos biens immobiliers, c’est de vous confier à expert en immobilier, un property manager.

Évolution du property management

Pour résoudre les différents problèmes liés à la gestion des biens immobiliers, le métier de property manager est né aux États-Unis. Mais c’est dans les années 2000 que la France commence par utiliser le terme de property management. En fait,  à l’époque, ce service était principalement comparé au service de gestion d’actif immobilier. Les deux métiers étaient vus de la même façon. Les catégories de personnes à qui s’adressait le service de property management étaient ceux qui possédaient les grand-comptes, les fonciers, les investisseurs et les groupes financiers.

Aujourd’hui les choses ont beaucoup changé. Le property management s’adresse désormais plus aux particuliers propriétaires d’actifs en immobilier, d’entreprise qu’aux groupes financiers.    La donne a changé grâce notamment à la crise financière de 2008. Il y a plusieurs avantages, quand la gestion de votre parc immobilier est confiée à un expert en immobilier. Parmi ces avantages, il est important de faire ressortir quelques-uns. En premier lieu, vous aurez un seul et unique interlocuteur en la personne de votre property manager. Et c’est toujours lui qui défendra vos intérêts et vous représentera au cours des différents rassemblements.