Dépenser moins

L’épargne au quotidien

Share Button

L’épargne consiste à mettre de côté une partie du revenu qui n’est pas consommé. Vous êtes une entreprise ou un particulier qui aimerait épargner de l’argent en toute sécurité, mais vous ne connaissez pas le meilleur régime d’épargne ? Voici tout ce que vous devez retenir de l’épargne au quotidien !

Qu’est-ce que l’épargne ?

L’épargne est la partie du revenu des ménages non utilisée en dépense de consommation finale. C’est la somme d’argent conservée sous forme liquide ou réinvestie dans un autre circuit économique sous forme d’investissement ou de placement.

Quelles sont les différentes classes d’actifs ?

Les actifs sont répartis en différentes classes. À chaque classe est associé un degré de risques. Voici donc les différentes classes d’actifs.

Le cash

Cette classe d’actifs se présente sous forme de devises. Le cash permet de payer des services ou de s’acquitter d’une dette. Il inclut les sommes liquides immédiatement disponibles à savoir : le solde d’un compte bancaire les titres au porteur ou les actions.

Les produits de taux

Ce sont des revenus financiers qui dépendent de la courbe des taux sur le marché. Cette classe d’actifs regroupe les produits monétaires, les certificats de dépôt, les bons du trésor et les produits obligataires.

Les actions

Elles représentent la fraction de la capitale d’une entreprise. Les actions sont constituées des titres de propriété ou de produits dérivés. Cette classe d’actifs vous protège contre les divers risques économiques à savoir : les catastrophes naturelles, les incendies, les pannes informatiques, etc.

Les actifs physiques

Ces actifs sont constitués des objets de valeur qui possèdent une existence matérielle. C’est une classe d’actifs qui regroupe les biens détenus par une organisation publique ou privée. Ces actifs protègent l’entreprise en cas de crash financier. Les bâtiments, les infrastructures et autres équipements et stocks de pièces sont donc protégés grâce à ces actifs.

L’art

C’est une catégorie d’actifs spécifiques. Elle n’entre pas dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle permet parfois d’obtenir des plus-values express.

Quelle est la façon de gérer le risque ?

Savoir gérer les risques, c’est savoir identifier et évaluer les incidents liés aux catastrophes naturelles, les erreurs de gestion et les menaces à la sécurité informatique de l’entreprise. La gestion des risques permet de réduire les risques ainsi que ses effets. Voici donc la façon de gérer les risques :

  • L’identification et la description des risques potentiels,
  • l’analyse des risques,
  • l’évaluation de l’étendue des risques,
  • la limitation des risques,
  • la surveillance des risques,

Par ailleurs, une bonne gestion des risques conduit à l’évitement du dommage, ainsi que sa prise en charge à temps par l’entreprise.

Comment faire la diversification de votre épargne ?

Diversifier ses épargnes, c’est miser sur différents supports présentant chacun des intérêts en rapport avec vos projets financiers. Pour une épargne avec des projets à court terme, vous devez privilégier les placements où les fonds sont disponibles à tout moment sans pénalité.

Par ailleurs, il existe des moyens pour mieux réussir votre épargne. Il s’agit notamment de bien définir les objectifs de chacun de vos placements. Ensuite, faites le point de vos besoins et vos ambitions. Ce faisant, vous trouverez le type d’investissement et de placement adapté à vos activités professionnelles.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close