La perte d’une être cher est une étape difficile à passer. Si l’on souhaite rester avec sa famille durant cet évenement douloureux, il existe certaines démarches qui doivent être faites par les proches du défunt. Voici une liste des obligations pour l’enterrement d’un défunt.

Prendre contact avec un service funéraire

Lorsqu’il faut organiser l’enterrement, plusieurs étapes sont à passer pour rendre un hommage digne et personnalisé au défunt. Une fois que le médecin est venu constater le décès, il appartient à la famille et à ses proches de contacter un service funéraire habilité. Celui-ci devra s’occuper du soin et du transport du corps jusqu’aux pompes funèbres. Vous pourrez trouver une liste de ces services auprès des impôts ou directement à la mairie de la commune où était enregistré votre proche. Vous pouvez aussi prendre contact avec plusieurs agences différentes afin d’obtenir diverses prestations et des tarifs variés. Un Devis Obsèque vous permettra de choisir celui qui répondra au mieux à vos attentes et/ou à votre budget. Afin de faciliter l’organisation, il est conseillé de demander l’aide d’un ami ou d’un proche pour vous guider durant cette démarche.

Ensuite, vous avez besoin de la déclaration de décès auprès de l’état civil de votre commune ou des Beaux-Arts si le corps doit reposer chez un membre de la famille. Les informations nécessaires se retrouvent sur une pièce d’identité du défunt et cette formalité est gratuite.

Pour continuer les préparatifs, il faudra alors demander officiellement un permis d’inhumer qui permet de choisir un emplacement libre et disponible au cimetière. Le prix est variable selon chaque commune mais compris entre 20 et 30 euros en général. Les agents préposés par l’État ou les employés municipaux spécialisés placeront ensuite le corps dans son emplacement. Vous pouvez également prendre contact avec votre conseiller funéraire qui saura vous aiguiller tout au long de ces étapes ensuite.

Organiser l’enterrement

Des préparatifs sont nécessaires pour organiser un enterrement, qu’il soit religieux ou non. Dès le début, votre budget et vos envies sont les critères essentiels pour planifier les obsèques. Les familiarités religieuses dont vous souhaitez faire preuve auront une incidence sur le genre de services et d’accompagnement que vous fournirez. Par exemple, une messe peut être comprise dans un forfait enterrement si vous optez pour des services funéraires traditionnels. Vous pouvez également choisir de réaliser l’enterrement sans passer par l’intermédiaire d’une agence professionnelle en suivant des conseils spécialisés.
Lorsqu’on procède à une inhumation nationale, une concession perpétuelle gratuite pendant 30 ans est automatiquement associée à l’enterrement, et celle-ci est renouvelable sans supplément supplémentaire.
Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de choisir le type de monument funéraire avant la mise en terre afin de faciliter le processus. En effet, une fois cette formalité accomplie, il ne sera pas modifiable. Dans tous les cas, un accompagnateur personnalisé se chargera de guider la famille et les proches dans les nombreuses obligations et options qui s’offrent à eux, ce qui permettra l’organisation sereine des obsèques.