Les entreprises sont le poumon économique d’un pays. C’est d’ailleurs, pour cela, que les autorités encouragent les gens à créer leurs propres entreprises. Toutefois, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour réussir la création. Par exemple, on doit fournir divers documents administratifs. Entre autres, une attestation de domicile, des demandes ou encore d’autres pièces.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?
Il existe d’innombrables avantages à lancer sa propre entreprise. Pour créer une activité, il est conseillé d’aller sur extrait kbis . Tout d’abord, une société est une structure simple à gérer. En effet, on prend, soi-même, toutes les décisions qui s’avèrent nécessaires au succès du projet. La liberté financière est, en effet, un paramètre très important dans le bien être des hommes. Ensuite, les charges sociales deviennent de plus en plus faibles. Ce qui incite les salariés à se reconvertir en entrepreneur. Après, on peut se donner à 100% dans sa passion. D’ailleurs, que demander de plus que d’être rentable avec une activité qu’on aime ?
Quels sont les documents nécessaires pour créer une auto-entreprise ?
Afin de créer une autoentreprise, vous devrez fournir certains documents obligatoires. Le formulaire M0, rempli et signé, est l’acte officiel de la création. Vous devez également produire un document d’identité valide tel qu’une carte d’identité ou un passeport. De plus, vous devrez fournir un justificatif attestant d’un domicile professionnel. Il peut s’agir d’une quittance EDF/Gaz, d’une lettre recommandée de l’administration fiscale ou d’un extrait Kbis sauf si le document a été rédigé il y a plus de trois mois. En quelques mots, créer une autoentreprise nécessite de produire trois documents clés : le formulaire M0, un document justifiant l’identité tel qu’une carte d’identité ou un passeport et un justificatif (EDF/Gaz, lettre recommandée…). L’objectif est de justifier qu’on dispose d’un domicile professionnel. Une fois votre autoentreprise créée, des formalités administratives régulières doivent être accomplies.
Les pièces comptables nécessaires
D’autres documents peuvent être demandés par le centre des impôts. En effet, ces derniers sont nécessaires pour conserver un bon suivi financier et une situation légale en adéquation avec la législation en vigueur. Dans un premier temps, la déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffres d’affaires doit être sauvegardée puisque l’assujettissement se fait au régime du prélèvement libératoire. Alors, elle permet de calculer le montant du versement libératoire. De plus, le micro-entrepreneur doit avoir un compte personnel en banque pour recevoir et encaisser ses recettes et ainsi les relevés d’identification bancaire doivent être conservés. Et enfin, chaque contrat entre les clients et l’autoentrepreneur doit être validé par le client et mentionner le prix. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de garder à portée de main les contrats conclus avec la clientèle. En somme, lorsque qu’on crée une autoentreprise, il y a des obligations administratives qui se présentent, mais ce n’est pas tout, car pour assurer le bon déroulement de ses activités et son autoentreprise, une liste non exhaustive de documents à conserver afin que ceux-ci puissent être produits à toute demande est à respecter. Exemples : La déclaration mensuelle ou trimestrielle des chiffres d’affaires, les relevés d’identité bancaire et les contrats conclus entre l’autoentrepreneur et ses clients.