Loisirs

Qu’est-ce qu’un pistolet à blanc ?

Share Button

Le pistolet à blanc est une arme de défense (presque) inoffensive. En effet, contrairement au pistolet à balles réelles, ce dispositif n’est pas létal. En d’autres termes, il n’est pas en mesure de blesser gravement ou de tuer un assaillant. Néanmoins, cette arme de défense ressemble trait pour trait à un pistolet classique. Mais alors, pourquoi utiliser un pistolet à blanc ? Quel est son fonctionnement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici. 

Arme de défense : le pistolet à blanc n’est pas une arme létale

Comme nous venons de le mentionner, le pistolet à blanc est bien une arme de défense. En d’autres termes, ce dispositif n’est pas conçu pour blesser, mais uniquement pour faire fuir ou neutraliser un agresseur. Mais nous y reviendrons plus tard, dans cet article. Le pistolet à blanc est donc une copie conforme d’une arme réelle, mais celle-ci a été modifiée, de sorte qu’elle ne puisse pas tirer de véritables munitions, c’est-à-dire des projectiles capables de percuter ou de perforer.

Cette modification concerne principalement le canon de l’arme de défense. Si le pistolet à blanc est en mesure d’être chargé, à l’aide de munitions spécifiques, il ne peut en aucun cas tirer des balles traditionnelles, en effet son canon est trop fragile pour supporter la pression. D’ailleurs, il est impossible pour les personnes mal intentionnées de trafiquer cette arme non létale pour la transformer en arme réelle. Mais alors, comment fonctionne ce dispositif ? C’est ce que nous allons voir.

Comprendre le fonctionnement du pistolet à blanc

La principale différence entre cette arme de défense et un pistolet classique réside dans la forme et la taille du canon. Néanmoins, les munitions qui sont utilisées sont également bien différentes. Les munitions traditionnelles se composent de poudre compressée contenue dans un tube, fermé par une partie métallique, appelée ogive. C’est elle qui est expulsée au moment de l’explosion et qui vient percuter la cible, causant des dommages plus ou moins importants. Le site https://www.2nd-world.fr/ vous l’explique un peu plus en détail.

Les munitions pour pistolets à blanc contiennent elles aussi de la poudre compressée, parfois mélangée à du gaz ou du poivre dans le cas de munitions lacrymogène. Aussi, cette arme non létale est en mesure (en fonction des munitions utilisées) d’immobiliser l’adversaire ou bien de le faire fuir. D’ailleurs, précisons que lorsque la détente du pistolet à blanc est pressée, une détonation se fait entendre, comme pour une arme classique.

Dans quelles situations utiliser cette arme de défense ?

Vous le comprenez très certainement, le pistolet à blanc peut être envisagé pour se protéger contre les agressions ou les cambriolages. D’ailleurs, ce dispositif fait partie des armes de catégorie D, il est donc proposé en vente libre à toutes personnes âgées de plus de 18 ans. Si toutefois vous souhaitez investir dans cet équipement, rendez-vous ici pour en savoir un peu plus concernant la législation. D’autre part, le pistolet à blanc est très apprécié dans l’univers du cinéma, car il imite parfaitement une arme classique et produit également une détonation.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close