Actus

Réduire ses impôts grâce au soutien scolaire et cours particuliers

Share Button

Faire profiter son enfant de la réduction d’impôts

En France en 2017, près de 43% de la population était imposable. Nombreux sont ceux qui se plaignent du montant jugé trop élevé des impôts et pourtant certains oublient qu’on peut profiter de cours particuliers et soutien scolaire tout en réduisant ses impôts. On est alors doublement gagnant puisque notre enfant progresse à l’école en maths, physique, anglais ou français et prépare son avenir et le parent profite de ceci pour baisser ses impôts. En effet, saviez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôts après avoir justifié des dons ou versement dans un organisme ou une association d’intérêt général ? Pour cela l’association ou l’organisme doit mener à bien une activité non lucrative, une gestion désintéressée et un cercle étendu de bénéficiaires. Il peut s’agir d’organismes chargés de la restauration du patrimoine, comme c’est le cas pour la restauration de Notre Dame ou encore d’organismes sociaux ou éducatifs. Il est donc possible de réduire ses impôts en vous faisant rembourser une partie du revenus que vous aurez consacré à l’éducation de vos enfants. Et si vous n’y aviez jamais songé, le soutien scolaire devient accessible du fait du fait de cette réduction d’impôts, alors profitez-en !  Vous pouvez également faire appel à un organisme privé de cours particuliers dans le cadre des services à la personnes où un professeur donnant des cours privés se déplace à domicile pour accompagner et aider votre enfant pour de l’aide aux devoirs ou un véritable cours particulier.

 

Pourquoi offrir des cours particuliers à son enfant ? 

Pour des méthodes de travail adaptées

La méthode de travail est un outil qui sert tout au long de la vie. Que ce soit à l’école ou plus tard dans le monde professionnel, savoir s’organiser et connaître les moyens d’apprentissage qui fonctionnent chez nous est capital. En effet, s’il est vrai que des élèves ont besoin de marcher dans une pièce et de réciter le cours pour l’assimiler, d’autres nécessitent de l’écrire plusieurs fois ou de lire maintes et maintes fois. Certains peuvent même avoir besoin de tout cela en même temps ! De manière générale, il existe des méthodes d’apprentissage bien définis pour apprendre et maîtriser un cours. Par exemple, il va sans dire que il n’est pas possible de faire une bonne dissertation sans connaître et appliquer la  méthode de la dissertation ( introduction , problématique, raisonnement, conclusion…) Celle-ci permet non seulement de montrer au correcteur que l’on maîtrise la forme de l’exercice mais cela permet également de structurer sa pensée pour mener à bien son raisonnement. L’aide d’un professeur particulier est parfois nécessaires pour connaître les méthodes de travail adaptées. La rentrée dans des classes charnières comme la rentrée au collège, au lycée ou en classe préparatoire s’accompagne bien souvent de nouveaux exercices, qu’il faut apprendre à maîtriser.

 

Pour une meilleure compréhension du cours 

Avant de structurer la pensée d’un élève, l’élève doit s’assurer qu’il comprend et maîtrise le contenu de son cours. En effet, dans toutes les matières que ce soit en maths ou en physique-chimie pour les matières scientifiques mais également dans les matières littéraires en français ou en anglais, il est important de connaître sur le bout des doigts les notions et les méthodes correspondantes. Le problème est que souvent, les élèves ne sont pas assez pointilleux et font des impasses sur certaines notions voire sur des chapitres entiers ! Et quand vient l’examen, que ce soit un contrôle, le bac ou un gros concours : c’est la panique ! Pour éviter ce scénario catastrophe, il est fortement conseillé de se préparer en amont et de combler les lacunes que l’élève peut accumuler. Les cours particuliers seront l’occasion pour lui de poser toutes les questions non élucidés au professeurs mais surtout de mettre en lumière les notions mal comprises. 

 

Lui redonner confiance en lui 

L’apprentissage est un merveilleux voyage mais souvent, ce n’est pas un long fleuve tranquille pour les élèves. En effet, dans des classes de plus en plus nombreuses, avec de moins en moins d’accompagnement personnalisé et des exigences en hausse, l’élève peut vite se sentir perdu voire décourager. Le collège et le lycée sont également des périodes où l’enfant change, et aborde la période de l’adolescence avec tous les questionnements et bouleversements que cela suppose. Pour cela, nombreux sont les élèves en demande d’un coaching professionnel. Les cours particuliers sont un vrai moyen de lâcher prise. Encouragé par leur professeur particulier à l’écoute et bienveillant, l’élève reprend confiance en lui et cela se traduit par de meilleurs résultats, ce qui ne fait que l’encourager davantage : c’est un cercle vertueux. La confiance est primordiale notamment si votre enfant prépare un concours comme les concours post bac des écoles de commerces dits concours sésame et concours Acces.

 

Pour lui permettre de viser l’excellence dans ses études

Les cours particuliers ne sont pas réservés qu’aux élèves qui manque de confiance en eux, heureusement ! Dans des filières du supérieur sélectives comme en classe préparatoire économique ou scientifiques, les cours particuliers sont un véritable tremplin pour les élèves. En effet, dans une optique de concours, c’est-à-dire où l’objectif est d’être meilleur que les autres, toutes cette aide de compréhension du programme ou de méthodes de travail est essentielle. Certains organismes de soutien scolaire et cours particuliers, comme Groupe Réussite sont d’ailleurs spécialisés dans l’accompagnement des élèves de classe prépa qui voient dans les cours particuliers un accélérateur de réussite. 

Quel type d’accompagnement scolaire est adapté à mon enfant ?

Tout comme il existe plusieurs profils d’élèves, le soutien scolaire se décline en plusieurs accompagnements : ponctuels ou réguliers, à la maison ou en groupe.

 

Le suivi hebdomadaire

Le suivi hebdomadaire est certainement la forme la plus demandé du soutien scolaire. En effet, le suivi hebdomadaire permet de bénéficier d’un professeur particulier une ou plusieurs fois par semaine. Cette continuité de l’accompagnement permet à une réelle confiance de se construit entre l’élève et le professeur particulier. Le professeur particulier connaît alors de mieux en mieux son élève. Ce suivi est un repère pour l’élève, qui ne se sent pas seul dans son apprentissage

 

Les cours particuliers ponctuels 

Il est également possible d’avoir recours au cours particulier de manière ponctuelle. Cela s’adapte parfaitement aux bons élèves, qui ne présentent pas de grosses lacunes mais qui ont plutôt besoin de consolider leurs connaissances dans une matière, que ce soit en maths, en physique, en français…. Cela peut permet à l’élève de se mettre dans le bain à l’approche d’un examen ou d’un concours par exemple.

Les stages intensifs et autres préparations ciblées 

Quoi de mieux pour apprendre que d’être en groupe ? les élèves apprécient particulièrement ce format de soutien scolaire car il y a une vrai synergie qui se crée. Les stages intensifs s’étalent sur une semaine. Les élèves sont regroupés par niveau et en petit groupe. Les stages intensifs permettent de revoir une grande partie du programme : alternant entre explication du cours et exercices. Le meilleurs combo selon les élèves et les progrès sont au rendez-vous. 

Combien coûte un accompagnement scolaire ? 

Les organismes de soutien scolaire et de cours particuliers qui attestent d’un agrément de l’État peuvent faire bénéficier les parents d’une réduction d’impôts. Des organismes qui disposent de cet agrément comme Groupe Réussite permettent de télécharger directement en ligne une attestation fiscale dans leur espace personnel pour bénéficier d’une réduction d’impots sur les cours particuliers à hauteur de 50%. Cela réduite de moitié le tarifs des prestations. Ainsi, un cours particulier au lycée passe de 50 euros à 25 euros, et un cours en niveau classe prépa passe de 70 euros à 35 euros. Ce qui reste tout à fait raisonnable pour des cours particuliers. A noter de les stages intensifs et les cours en ligne vous permettent aussi de bénéficier de cette réduction d’impôts.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close