ConseilsNon classé

Relation client: êtes-vous au point?

Share Button

La relation client est le terme utilisé pour désigner les échanges entre une entreprise et son public. Elle passe par divers canaux et tous les moyens de communication peuvent être utilisés. Être à l’écoute de sa clientèle et pouvoir répondre rapidement à leurs préoccupations est capital pour les entreprises. Aujourd’hui, le digital est en pleine expansion et cela ouvre de nouveaux horizons à la relation clientèle. Pour assurer une expérience client idéale, vous devez être au point et vous adapter à l’évolution de la technologie.

Adoptez-vous les bonnes stratégies pour améliorer votre relation client ?

Pour commencer, vous devez proposer une relation client qui passe par de nombreux canaux. Les clients disposent de nos jours de moyens de plus en plus rapides pour communiquer. Les canaux utilisés peuvent être un site web, une adresse mail, une application, des réseaux sociaux, les SMS ou un point de vente physique.

Malheureusement, tout le monde n’est pas à l’aise avec la technologie. En proposant une relation client multicanal, vous tiendrez compte non seulement de vos clients allergiques à la technologie mais aussi de vos clients addicts de plateformes rapides et performantes. Vos canaux de communication doivent couvrir tous les services proposés par votre entreprise. N’oubliez pas de toujours rester à l’écoute de vos clients. Votre rôle est de les écouter, de les conseiller et bien sûr de proposer des solutions aux différents problèmes qu’ils posent.

Être à l’écoute de sa clientèle est de venue difficile de nos jours. En réalité, le véritable problème est que l’information circule très vite aujourd’hui et cela peut dans une certaine mesure nuire à votre réputation. Par exemple des clients insatisfaits de vos services peuvent ternir votre image. Inversement, les clients satisfaits de vos services n’hésiteront pas à vous recommander et à redorer votre image auprès de leurs connaissances. Vous devez donc être à l’écoute de façon continue.

En utilisant un maximum de canaux, vous pourrez avoir un retour d’expérience de la plupart de vos clients et répondre aux avis de consommateurs en temps réel. Identifiez d’abord les clients insatisfaits et prenez soin de bien traiter leurs insatisfactions dans la limite du possible.

Attention, le digital ne doit pas totalement remplacer l’humain. Même si la fluidité des échanges est capitale, cela n’occulte pas l’authenticité des échanges. Certes, le client veut qu’on lui réponde rapidement mais il veut également obtenir les bonnes informations. La saturation des informations peut obliger les clients à préférer des échanges physiques dans un point de vente par exemple. Il faut donc assurer qu’il y a assez d’employés pour répondre et interagir avec les clients sur les lieux.

Utilisez-vous les bons outils pour améliorer votre relation client ?

Il existe des outils performants qui permettent de sonder la clientèle, de réaliser des enquêtes objectives et d’interagir efficacement avec les clients. Certaines applications comme Jenote ou Salesforce proposent des questions simples en ligne aux clients et les entreprises ont la possibilité de recueillir les commentaires des clients par mail ou lorsqu’elles se connectent à l’application. Il est également possible de choisir les questions à poser, de créer des formulaires de satisfaction, de mesurer sa cote de popularité au sein de sa clientèle…

Il faut reconnaître qu’il y a une multitude d’applications et il est facile de se perdre. Mais avant de faire votre choix, vous devez vérifier si l’application est simple, intuitive, facile à utiliser pour vous et pour vos clients, efficace et personnalisable. Il faut également vérifier si elle permet une rétroaction en temps réel et si son soutien technique est de qualité.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close