CadeauxConsommationLoisirs

Comment choisir les cadeaux de Noël de vos enfants ?

Share Button

Plus que toute autre occasion dans l’année, Noël est et doit rester un moment magique. C’est aussi le moment où des efforts particuliers de nos enfants peuvent trouver leur récompense et où les bonnes résolutions pour la nouvelle année peuvent être prises. Les cadeaux de Noël de vos enfants doivent donc avoir une saveur très particulière. Le meilleur moyen de trouver la bonne idée cadeau est de bien observer son enfant s’il s’agit d’un petit et de lui poser discrètement et à répétition les bonnes questions quand il est plus grand.

Classiques ou connectés, quels sont les meilleurs jouets ?

Le but premier du cadeau de Noël est de faire plaisir aux enfants. L’enfant est un être qui apprend à devenir un être social. Cela passe également par un certain conformisme à posséder les mêmes jouets que ses camarades, voire à pouvoir en montrer de plus beaux ou de plus performants.

Il ne s’agit pas de vouloir faire fi de ces tendances même si parfois on les juge inintéressante ou d’aucun intérêt pédagogique. Tout l’art consiste à mêler pédagogie et ludisme. Si un jouet n’est pas ludique il sera vite mis aux oubliettes et prendra la poussière dans un coin de la chambre.

On ne sait pas que dire sur le jouet connecté qui envahit la vie de nos enfants et qui les fascine tant. On s’inquiète de les voir passifs devant des écrans, mais il faut aussi avouer que les parents y trouvent leur compte à certains moments quand les enfants sont installés calmement dans leur chambre en jouant seuls.

Jouer pour partager

Dans nos vie contemporaines stressantes où chacun a quotidiennement un certain nombre de tâches à remplir et où le temps est toujours compté, nous sommes malheureusement en train de perdre l’habitude de jouer avec nos enfants. Or il ne faudrait pas oublier que lorsqu’on joue avec un enfant, cela crée des liens supplémentaires mais c’est aussi un moment pédagogique où il fut apprendre à se comporter en groupe, en respectant l’autre tout en défendant son pré carré.

Pour Noël, les parents pourraient aussi prendre de bonnes résolutions en offrant à leurs enfants des jeux de société, accompagnés d’un engagement à les partager avec eux à des périodes fixées à l’avance. On sera étonné de voir à quel point toutes les technologies, même les plus sophistiquées, ne peuvent remplacer le plaisir des enfants à jouer avec leurs proches.

Même les disputes autour d’un jeu de société sont constitutives de liens et de souvenirs inoubliables.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close