Professionnels

Comment choisir sa rampe de chargement en toute sécurité ?

Share Button

La rampe de chargement est véritablement un accessoire très pratique pour un bricoleur, que ce soit pour charger le tracteur tondeuse emprunté au beau frère ou simplement pour charger la moto en panne pour l’emmener au garage. Mais alors comment sélectionner cet outil très pratique et surtout comment être sûr d’être en sécurité avec.

Sachez qu’il y a plusieurs types de rampe et donc plusieurs façons de les choisir, pour aller plus loin vous pouvez par exemple consulter ce site de référence rampe-de-chargement.pro.

Les éléments à définir pour le choix

Dans cet article nous parlerons exclusivement des rampes de chargement standard, ce sont les plus courantes, contrairement au rampe aluminium pliante par exemple.

Les éléments à considérer pour l’achat de ce type de matériel sont :

  • L’utilisation des rampes
  • Le poids que les rampes devront supporter
  • La longueur
  • La largeur

L’utilisation de la rampe

L’utilisation de la rampe est assez facile à définir, par exemple si vous souhaitez charger une moto, il vous faudra une seule rampe, pour un quad une paire de rampes plus large.

On peut noter également qu’il existe des rampes longues et larges destinées aux personnes à mobilité réduite, encore un autre type de rampe.

Le poids que les rampes devront supporter

Toutes les rampes de chargement disposent d’une limite qu’il ne faut jamais atteindre, sous peine de casser la rampe et de tomber avec.

Pour déterminer le poids que vos futures rampes devront supporter, il vous faut additionner votre poids au poids de la machine et éventuellement au chargement. Ce poids vous donnera le poids minimal que devra supporter la rampe de chargement.

De plus, si l’engin à transporter est un 4 roues, le poids sera réparti sur deux rampes donc les rampes se partagerons chacune la moitié du poids.

La longueur

La longueur des rampes de chargement est déterminée par la hauteur que vous allez franchir, plus la hauteur est grande, plus vos rampes seront longues. La raison est simple, pour se maintenir en sécurité il est mieux de garder un angle de monter entre 15 et 30 %.

Pour calculer vous-même la longueur nécessaire dans votre cas, voici la formule à utiliser :

Longueur de la rampe = (Hauteur à franchir / pente en %) * 100

Avec ce calcule, vous pourrez aisément sélectionner la rampe en magasin à la longueur immédiatement supérieure au résultat de votre calcul.

La largeur

Dernier point, la largeur de la rampe. Non loin d’être le dernier détail, mais il vous évitera bien des risques d’accidents en glissant lors de la montée, car votre rampe est trop étroite.

Une bonne largeur de rampe correspond à 1.5 fois la largeur de votre pneu de véhicule.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Close