Non classé

Comment réduire le coût de construction de sa maison ?

Share Button

Construire une maison est un projet qui nécessite non seulement une planification stratégique mais aussi un investissement important. La réalité jaillit quand on commence par penser d’abord à l’achat du terrain et aux frais de notaire, puis après au prix de construction et tout le reste. Mais vous n’avez pas de quoi vous en faire. A travers cet article, nous vous expliquons comment avoir une maison sur-mesure tout en réduisant son coût de construction.

L’achat du terrain

Avant tout, acheter un terrain est une étape essentielle dans un projet de construction et prend généralement le tiers du budget.

Il faut d’abord penser aux dimensions de sa future maison puis à son emplacement. Plus un terrain se rapproche d’une agglomération, plus il coûtera cher.

Il faut également penser au relief. Un terrain plat nécessitera nettement moins d’aménagements que ceux avec des reliefs accidentés.

Aussi, faut-il penser au type de terrain (isolé ou en lotissement). Le prix des terrains en lotissement semble être plus élevé que celui des terrains isolés à cause des installations déjà prévues et le fait qu’ils soient déjà viabilisés.Si vous choisissez un terrain hors lotissement, sachez que vous devrez avant toute construction effectuer une étude de sol, le viabiliser et penser à l’aménagement.

La meilleure façon de faire des économies est donc de choisir un terrain en lotissement. Il vous évitera à penser à tous les points précédents.

La construction proprement dite

Pour réduire le coût de construction d’une maison, il faut inévitablement penser au type de contrat à adopter.

Aujourd’hui, les contrats les plus populaires sont dits « clé en main ». Ils évitent d’avoir à traiter avec plusieurs entreprises à la fois (maçons, électriciens, plombiers…) et facilitent le chiffrage pour le plan de financement. De plus, le constructeur est tenu de garantir ces travaux. Quatre types de garantie sont connues pour couvrir toute forme de malfaçons : garantie de parfait achèvement, garantie biennale des éléments d’équipements, garantie décennale et la garantie contractuelle. Ces garanties coûtent cher mais vous aideront à avoir l’esprit tranquille.

Vous pouvez également opter pour une maison en kit ou préfabriquée. Avec les contrats « clé en main » elle fait partie des solutions les plus populaires. Avec ce type de contrat, vous pourrez confier le terrassement à un professionnel et ensuite faire de l’auto-construction tout en limitant les risques d’erreur. La maison en kit réduit considérablement l’investissement financier mais requiert une maitrise d’œuvre. Vous devrez par exemple choisir les matériaux (bois, brique, parpaing, …) et si il s’agit de monomur, ossature bois, … 

L’emprunt immobilier

Enfin, pour réduire le coût de construction de votre maison, faites jouer la concurrence entre les banques. Il vous sera peut-être possible de gagner un ou deux points de pourcentage sur votre taux d’intérêt.

Vous pourrez peut-être aussi bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) si vous faites partie d’un ménage à revenus moyens ou modeste et si il s’agit de la construction de votre résidence principale.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close