Santé

Est-il nécessaire de prendre une mutuelle complémentaire ?

Share Button

Pourquoi beaucoup renoncent à une mutuelle ?

Plusieurs raisons font que les Français refusent la mutuelle. La raison fondamentale est bien évidemment la crise économique. Le chômage est en hausse, ce qui oblige beaucoup de Français à être privés de leur mutuelle d’entreprise. Et dans cette situation, ils ne sont pas portés vers un renouvellement de contrat. Ce n’est pas uniquement les jeunes au chômage qui sont touchés par ce phénomène. Mais les séniors aussi le sont. Les tarifs des mutuelles complémentaires augmentent toujours avec l’âge. Dans ces conditions, il n’est pas toujours évident que les personnes âgées souscrivent à une mutuelle, quelle qu’elle soit. De plus, de façon générale, le prix des cotisations a vraiment évolué ces dernières années avec une augmentation de plus de 40% depuis l’année 2006. Cette hausse est en partie due à l’augmentation des taxes que les mutuelles complémentaires font impacter sur le prix des contrats.

Quelle mutuelle choisir ?

Il existe en effet plusieurs mutuelles. Mais on peut les distinguer en deux, à savoir les mutuelles d’entreprise et les mutuelles sur mesure. Une mutuelle d’entreprise, beaucoup d’employeurs l’imposent à leurs salariés. Mais ceux-ci ignorent sans doute qu’ils ont la possibilité de choisir leur type de mutuelle. Les mutuelles d’entreprise ont un inconvénient qu’au premier regard, on n’aperçoit pas. Ils ne remboursent pas forcément tout. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir une mutuelle complémentaire sur mesure, en fonction des besoins que vous avez : hospitalisation, besoins dentaires, oculaires, etc. Vous pouvez d’ailleurs demander un devis de mutuelle sur-mesure.

Le choix de se passer d’une mutuelle

Beaucoup de personnes n’ont pas d’autres choix que de renoncer à une mutuelle, parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Mais il y a une certaine catégorie de personnes qui y renoncent de façon délibérée. La plupart de ceux qui renoncent délibérément à une mutuelle font le calcul entre les sommes dépensées qui leur permettent de payer leurs cotisations et les besoins en remboursement. Ils se rendent rapidement compte qu’il est préférable pour eux de ne pas souscrire une mutuelle.

Les entreprises françaises obligées de payer la mutuelle à leurs salariés

Certains salariés choisissent certes de renoncer à une mutuelle. Mais en France, c’est une obligation pour l’employeur de payer à ses salariés la mutuelle. En effet, depuis plus de deux ans, l’Etat français oblige les entreprises à verser une mutuelle aux entreprises, même si ceux-ci désirent ne pas y souscrire. Une complémentaire santé a l’obligation de rembourser quatre types de soins avec un montant minimum. On appelle cela le panier de soins. Les soins dentaires, les frais optiques, les journées et nuits qui sont passées à l’hôpital et une partie de la consultation du professionnel de santé sont les quatre types de soins que la complémentaire santé doit rembourser. Et c’est du ressort de l’employeur de veiller à ça. Sur le site AAA Mutuelle, vous trouverez tous les nécessaires pour souscrire à une mutuelle complémentaire en France.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close