Santé

Tout savoir sur les pieds plats

Share Button

Je n’avais pas eu l’occasion d’écrire un article de blog depuis quelques jours déjà et j’ai décidé de me lâcher un peu avec des questions de santé publique !
Aujourd’hui, j’avais envie de commencer par vous expliquer ce qu’est le pied plat et tout ce qui tourne autour !

Qu’est-ce que le pied plat ?

Vous n’y avez très certainement jamais fait attention mais vos pieds ne sont pas plats, malgré le fait que nous marchions constamment dessus ! Un pied « normal » est un pied légèrement voûté. Vous pouvez le constater de façon très simple : installez-vous confortablement dans votre canapé ou sur un transat, posez votre pied gauche sur votre jambe droite et regardez son profil. Si votre pied est plat… Vous avez le pied plat ! (je sais, je suis perspicace !)

Quelles sont les causes du pied plat ?

Avoir le pied plat n’et pas forcément quelque chose que nous avons à l’origine. De façon générale, la courbure des pieds apparaît vers l’âge de deux ou trois ans.
Le pied plat peut être dû à trois facteurs différents :
– Vous êtes obèse et le surpoids accentue la surface d’appui du pied sur le sol.
– Vous souffrez de rachitisme.
– Vous souffrez d’hypotonie, c’est-à-dire un manque de tonus musculaire.

Que faire si vous avez le pied plat ?

Tout d’abord, il vous faudra prendre rendez-vous rapidement chez un podiatre très rapidement !
Cette déformation peut être soignée très facilement soit grâce à une prothèse plantaire, qui corrigera cette malformation, ou avec des exercices de rééducation, qui vous permettront de renforcer la musculature de vos pieds.
Il est important de soigner le pied plat puisque vous risquez d’autres blessures beaucoup plus graves si cela n’est pas fait. Comme vous l’avez sans doute remarqué, la surface d’appui n’est pas la même que vous ayez le pied plat ou le pied normalement voûté. Le corps humain est fait pour avoir un pied voûté. Le pied plat accentue les problèmes au niveau du dos, du bassin et des genoux. Les pieds sont la première partie du corps à toucher le sol lorsque nous marchons, notre santé en dépend donc !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close