Santé

Optimisez vos dépenses de santé

Share Button

La santé, un sujet essentiel !

Hello !! Passionné par les domaines de la santé et des sciences médicales, je vous propose aujourd’hui d’aborder un sujet essentiel qui nous concerne tous et qui nécessite une grande attention. Comment choisir votre complémentaire santé ? Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de cibler vos dépenses afin d’améliorer votre parcours de soins.

Simple consultation chez le médecin, consultation chez l’ostéopathe ou une prise en charge psychologique chez le psychologue, toutes vos dépenses de santé ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Vous doter d’une complémentaire santé peut donc s’avérer avantageux pour couvrir le reste de vos dépenses.

Il est donc important de bien choisir votre assurance santé et de vérifier que les garanties qu’elle propose correspondent à vos besoins notamment pour vos remboursements.

Dépenser moins, c’est choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins !

businessman-putting-coin-into-piggybank_23-2147517539Lors de vos dépenses de santé, comme les soins dentaires ou la simple consultation chez le médecin, votre caisse d’assurance maladie ne prendra en charge qu’une partie des frais. C’est pourquoi mieux vaut avoir une bonne assurance santé complémentaire pour prendre en charge le reste de vos dépenses.

De plus, selon votre mutuelle vous pourrez également vous faire rembourser l’ensemble des soins non pris en charge par l’assurance maladie obligatoire. Donc, pour bien choisir votre complémentaire santé, identifiez dans un premier temps quels sont vos besoins !

Avez-vous besoin de consultation chez les généralistes ? Les spécialistes de soins optiques ou dentaires ? Les prises en charge avec hospitalisation ? Le recours à des prothèses physiques ou encore d’appareil auditif ? Ainsi si vous portez des lentilles correctives et avez besoin de les renouveler fréquemment il sera judicieux de choisir un contrat qui en prévoit le remboursement. De même, si vous devez vous faire poser une couronne dentaire, vous opterez pour un contrat prévoyant qui couvre vos opérations chez le dentiste.

Faites un véritable listing avant de vous engager ! Vérifiez que les garanties proposées par les complémentaires santé sont en adéquation avec vos attentes. Comparez les prix et les garanties proposées ! Ce travail de recherche et de comparaison peut être long mais cela vous permettra d’optimiser vos dépenses en santé.

Enfin, demandez des devis afin de mieux vous y retrouver. Sachez que l’adhésion à la sécurité sociale est obligatoire, en revanche il n’y a pas d’obligation à souscrire une assurance complémentaire.

Cas particulier : les consultations chez le psychologue

Certaines consultations chez des professionnels paramédicaux ou indépendants ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. C’est le cas par exemple des consultations chez le psychologue. En effet, la psychothérapie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie, il n’est pas nécessaire non plus d’avoir une ordonnance de son médecin pour consulter un psychologue. Ce professionnel est formé et expérimenté pour recevoir en consultation individuelle des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Il est parfois conseillé de consulter ce spécialiste de la psychologie humaine lorsque les difficultés vous submergent,  le psychologue vous aidera à comprendre vos difficultés et à dissiper votre mal-être.

De plus en plus de mutuelles ont compris la nécessité de recourir au savoir-faire d’un psychologue et la plupart d’entres elles proposent aujourd’hui des remboursements complets ou partiels des consultations. Nous vous proposons la lecture d’un article rédigé par un psychologue, qui liste les différents organismes de santé proposant le remboursement de la psychothérapie. La liste des mutuelles n’est pas exhaustive et peut avoir changé depuis la parution de l’article, mais vous trouverez de nombreuses enseignes telles que : AG2R LA MONDIALE, MAIF, MAAF, MALAKOFF MEDERIC, etc. Nous espérons que cela pourra vous aider dans votre recherche.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close