BudgetConseilsDépenser moins

4 conseils pour acheter votre fioul moins cher

Share Button

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je m’adresse à toutes les personnes se chauffant au fioul et désirant réduire le montant de leurs factures, et je sais que vous êtes nombreux. Si vous faîtes donc partie de ces 4,6 millions de foyers français utilisant le fioul domestique chaque année alors continuez votre lecture, il se pourrait que vous appreniez 2 ou 3 petites choses vous permettant de faire de jolies économies.

L’astuce numéro 1 est de commander au bon moment. Facile à dire me répondrez-vous ! Mais quand on sait que le prix du fioul peut fluctuer énormément lors de certaines périodes, il est alors primordial de s’assurer que nous soyons dans une de ces périodes basses pour faire des économies parfois très intéressantes.

1)  L’été est votre ami

Non je ne dis pas ça car en été il fait chaud et que vous n’êtes pas obligé de vous chauffer. L’été est tout simplement la période de l’année où la demande est très faible, et qui dit demande faible, dit prix de l’offre au plus bas également. Ce n’est pas évident de penser à acheter du fioul quand vous êtes confortablement installé dans votre transat par une chaleur de 30°C, mais c’est précisément pour cette raison que ceux qui y pensent s’octroient de généreuses remises. N’hésitez donc pas à utiliser un petit post-it ou une note sur le calendrier pour ne pas l’oublier !

2)  Suivez régulièrement le cours du fioul

Le marché du fioul connait des fluctuations importantes du fait par exemple du contexte géopolitique, du cours des devises, etc… Il convient donc de garder un œil régulièrement sur le cours du baril pour savoir quand acheter. C’est un peu comme à la Bourse en fin de compte. De nombreux sites sur Internet affichent le prix du fioul en temps réel, c’est une tâche qui vous prendra donc quelques minutes au maximum. Certains même vous proposent de mettre en place une alerte par email pour recevoir directement dans votre boite les évolutions, vous n’avez donc aucune excuse sur ce point-là. 🙂

3)  Attendez les promos et offres spéciales

De temps à autres, à l’instar des boutiques en ligne, les sites vendant du fioul proposent des bons de réductions ou des ventes flash. Il s’agit donc là d’une aubaine pour faire des économies si vous parvenez à récupérer un code promo et à l’utiliser au bon moment (voir astuces ci-dessus). Il existe aussi parfois des jeux concours mis en place par ces mêmes sites dans le but d’augmenter leur notoriété, autant en profiter !

4)  Achetez groupés

Le dernier conseil que je peux vous donner (et non des moindres) est de profiter du système d’achat groupé. Pour faire des économies sur le prix de votre fioul il n’y a pas mieux. Le concept est simple : vous vous inscrivez sur une liste d’attente et une fois que celle-ci a atteint un certain nombre de personnes, une commande est lancée auprès du distributeur local. Qui dit plus de volume, dit réduction non négligeable. Le montant de cette réduction dépendra de nombreux facteurs comme le nombre de personnes dans le groupement, le prix initial au litre, le trajet du fournisseur, etc… mais vous gagnerez au minimum plusieurs dizaines d’euros pour une commande de 1000L de fioul.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close