Placements

Investissement LMNP : pourquoi miser sur une résidence service senior ?

Share Button

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) permet aux promoteurs de biens immobiliers d’investir dans des résidences avec services pour seniors. C’est une option de financement qui permet aux investisseurs de bénéficier des revenus locatifs. Pourquoi miser sur une résidence service senior ? Voici un guide qui apporte quelques informations à propos.

LMNP : une façon simple d’investir dans l’immobilier

La LMNP est un système d’investissement au cours duquel un gestionnaire de bien immobilier et un investisseur réalisent la signature d’un bail. Par la suite, un logement bien équipé (maison de retraite, gite rural, chambre d’hôtes, résidence de tourisme…) destiné à la location est acquis. Le promoteur de biens mobiliers confie ensuite la gestion de son patrimoine au gestionnaire de bien immobilier reconnu. Et ce, pendant une période indiquée dans le bail. Pour jouir du statut LMNP, il faudra respecter quelques conditions bien définies. N’hésitez donc pas à consulter ce site https://www.investissementlmnp.fr/ pour en savoir plus sur ces dernières.

Des conditions simples

Les conditions d’accès à un statut LMNP sont très simples. Pour obtenir le statut de loueur meublé non professionnel, vous ne devez pas remplir les conditions d’un loueur meublé professionnel. Ces conditions-là sont liées à l’inscription au registre des sociétés et du commerce d’au moins un des membres du foyer fiscal. Une autre condition est relative au fait de réaliser un chiffre d’affaires (charges et frais de loyers) annuel supérieur à 23 000 euros par an. La toute dernière consiste à obtenir son chiffre d’affaires à partir de cette activité et non des profits provenant du foyer fiscal.

Des avantages considérables

Plusieurs raisons motivent les promoteurs de biens immobiliers à opter pour l’investissement en résidence meublée pour Seniors grâce à la LMNP.

Les profits

Les investisseurs bénéficient d’une indexation des frais relatifs aux loyers. En effet, chaque année et presque tous les trois ans, les frais de loyers initialement définis dans le bail sont revalorisés. Ceci est possible grâce à plusieurs types d’indices. Par ailleurs, il existe désormais un pourcentage qui fait office de plafond pour l’indexation des frais de loyers. Cela  vient se  substituer aux différents indices habituellement employés. En outre, les articles 605 et 606 du Code civil définissent une règle qui profite aux investisseurs. Celle-ci est en rapport avec le fractionnement des charges.

Les avantages fiscaux

L’investissement en résidence senior grâce au statut de LMNP permet de réaliser quelques économies d’impôts. En effet, les valeurs HT de l’ensemble des biens immobiliers acquis sont amorties grâce à la LMNP. Cela  permet aux investisseurs de bénéficier d’un paiement entier de la TVA relatif au coût du bien acquis.

Le concept de résidence senior est adapté aux besoins des seniors

Les résidences services seniors offrent un cadre confortable qui garantit la sécurité et la quiétude des habitants. Ces logements sont adaptées aux besoins des seniors qui désirent trouver une solution à leur perte d’autonomie.

Un marché en pleine expansion

L’augmentation de l’espérance de vie des seniors entraîne une demande croissante des résidences services seniors. Alors, en investissant dans la location meublée non professionnelle, la rentabilité est quasiment assurée.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close