Immobilier

Investir dans l’immobilier quand on a 25 ans ?

Share Button

Bonjour tout le monde ! Je vous propose aujourd’hui de discuter d’un sujet qui concerne tout particulièrement les jeunes actifs qui arrivent à épargner. L’idée du sujet m’est venue ce matin en écoutant la radio : un établissement de crédit de la place propose aux jeunes de moins de 35 ans des offres de crédit immobilier à taux préférentiel avec pas mal de facilités. Je n’ai pas fait de sondage mais je crois que la tendance est plutôt à l’investissement immobilier tardif, ce qui est somme toute assez logique (voire mathématique) car plus on avance dans la vie, plus on a de chance de constituer une épargne confortable. Toutefois je pense que si on en a les moyens, on gagnerait à investir dans la pierre à 25, 30 ou 35 ans pour les raisons que je vous énoncerai sur ce papier. C’est parti…

Un florilège de prétexte

J’ai fait un petit vox populi informel auprès de ma famille, mes amis et mes collègues de travail ; l’occasion pour moi de vous lister mon top 3 des principales (mauvaises) raisons qui font barrage entre les jeunes et l’immobilier :

#1 Je n’ai pas le temps

Je conçois que l’on soit tous plus ou moins absorbés par le boulot (ou les études, mais dans ce cas il sera très difficile d’investir). Toutefois, comme le disait mon grand-père, « si vous n’avez pas le temps aujourd’hui, vous n’en aurez pas plus demain ». J’ajouterai même que vous en aurez moins ! Les évolutions de carrière, les enfants, les responsabilités… On est toujours « trop occupé », alors autant mettre les pieds dans le plat dès maintenant !

#2 Je n’ai pas d’argent

Je sais qu’il n’a pas bonne réputation, mais le crédit immobilier est une belle opportunité pour les jeunes actifs pour peu qu’ils fassent preuve de (beaucoup) de prudence au moment de la signature du contrat. Aujourd’hui, la banque peut financer 100% (voire 110% en cas de travaux) de votre investissement immobilier, surtout si vous êtes jeune (perspectives d’évolution et à priori bonne santé, donc moins de risque pour la banque).

#3 Je n’y connais rien

Prétexte peu convaincant : des articles, des tutoriels, des e-books spécialisés… il n’y a que ça sur le web !

Faire fructifier son patrimoine…

Les professionnels de la gestion du patrimoine vous le diront : (bien) investir lorsqu’on est jeune est le meilleur moyen de couler des jours heureux beaucoup plus tôt que les autres. Alors bien sûr, l’investissement immobilier n’est pas une mince affaire, et les arnaques ne sont jamais bien loin. Il est donc impératif de s’appuyer sur un professionnel (type Pierre Azur qui propose des programmes intéressants dans le Languedoc avec des économies d’impôt conséquentes). Il est généralement conseillé d’opter pour des petites surfaces urbaines que vous pourrez louer plus facilement. Le bon plan du moment, ce sont les petits studios à rénover : rien ne vous empêche de faire certains travaux vous-même (peinture notamment).

Epargner, c’est bien. Investir, c’est encore mieux !

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close