Immobilier

Chat d’appartement: comment le rendre heureux?

Share Button

On a tendance à penser que pour qu’un chat soit heureux, il lui faut de grands espaces. Cela reste vrai pour les chats déjà habitués à la campagne ou à une grande maison. Cependant les chats sont aussi très heureux en appartement où ils sont maîtres de leur territoire. Il suffit de mettre en place quelques astuces simples.

Un territoire bien défini pour son chat avec des espaces dédiés

Votre chat sera plus épanoui lorsque dans votre appartement, vous lui dédiez ses espaces bien structurés et respectez ses habitudes. Étant donné qu’il ne peut aller à l’extérieur trouver lui-même ses cachettes préférées, il convient dès le départ que votre chat ait ses propres espaces de couchages, de jeux, de nourriture et de litière. Bien délimiter ses espaces lui permettra de comprendre où se situe son territoire. L’espace de couchage est souvent choisi par le chat lui-même en fonction de ses humeurs, ses envies et ses besoins. Bien qu’on puisse lui aménager des espaces qu’il aimera, s’il a chaud, il fera sa sieste dans un endroit lisse et froid, si par contre il a froid, un endroit chaud et moelleux sera idéal. Également s’il veut de la tranquillité il s’isolera mais si votre compagnie l’intéresse, il siestera sûrement sur vos genoux. L’espace de jeux, c’est partout où il pourra être stimulé à fond : courir, guetter, chasser etc. La litière doit être placée dans un endroit accessible et entretenu, loin de l’espace nourriture.

De la nourriture à volonté

Les chats ont pour habitude de grignoter à longueur de journée. Vous devez veiller donc à ce que des croquettes et de l’eau soient jour et nuit à sa disposition. Un chat heureux étant également un chat en bonne santé, assurez-vous de lui donner de la nourriture de qualité. Vous pouvez obtenir des conseils de nourriture pour chat équilibrée. Les distributeurs de croquettes sont un excellent moyen de permettre au chat de se gérer lui-même. Ainsi, il ne sera pas en attente perpétuelle, ni stressé en attendant le prochain repas. Vous pouvez lui proposer deux espaces pour se nourrir, dont l’un en hauteur.

Des jouets pour stimuler son chat

Les jouets sont très importants dans l’épanouissement d’un chat en appartement car il a besoin d’être stimulé intellectuellement et physiquement. Vous pouvez répartir des jouets dans l’appartement comme des plumes ou des souris attachés à des ficelles et suspendu, des peluches qui couinent, de petites balles rebondissantes, des jouets garnis d’herbe à chat etc. Toute fois il ne faut pas que tous ses jouets soient à sa disposition en même temps, il risque de vite s’en lasser. Deux à trois jouets par jour sont suffisants, le reste devra être gardé dans un tiroir ou un coffre fermé.

En plus des jouets, les chats adorent avoir des cachettes propres à eux, cela peut être en hauteur, dans une armoire, sous une couette, un arbre à chat pour faire ses griffes etc. Toutes ces petites attentions participeront à son épanouissement et le rendront bien heureux même étant en appartement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close