Immobilier

Comment trouver un notaire à paris

Share Button

Vous recherchez un notaire à Paris pour l’achat ou la vente d’un bien, une donation ou encore une ouverture de succession ? Cela peut s’avérer un vrai casse-tête. Nous vous donnons les meilleurs conseils pour choisir le professionnel qui sera le plus efficace.

Utilisez le « bouche-à-oreille »

L’un des moyens courants pour vite trouver un notaire fiable sur Paris est de faire jouer le « bouche à oreille ». Il permet d’avoir de bonnes recommandations. En effet, l’un de vos proches a certainement eu à recourir à un notaire paris 15 un jour ou l’autre. En vous renseignant donc auprès de votre entourage, vous avez beaucoup de chance d’obtenir le contact d’un professionnel de confiance.

La réputation en ligne du notaire

Un notaire sérieux doit disposer d’un site web qui constitue sa vitrine en ligne. Il faut privilégier le notaire qui dispose d’un site référencé sur le web. Cela est le gage du professionnalisme du notaire et prouve qu’il est suivi par un large public. N’oubliez pas de lire les avis laissés par les internautes sur le site web du professionnel. Cela vous permet d’avoir une idée de la qualité de ses prestations.

 

Consultez le Conseil Supérieur du Notariat

Une autre option pour sélectionner un notaire à Paris consiste à s’adresser directement au Conseil Supérieur du Notariat. Il s’agit d’un Organisme qui répertorie tous les notaires de la ville. Ainsi vous aurez les contacts des professionnels que vous pourrez appeler afin de trouver celui qui correspond au mieux à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez également consulter la chambre départementale des notaires ou le conseil régional afin d’avoir les coordonnées des notaires de votre ville. Installés sur tout le territoire français, ces organismes disposent aussi des annuaires des Notaires de France. Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des notaires de la ville de Paris.

Demandez conseil à votre banquier et à votre agent immobilier

Votre banquier est aussi habileté pour vous orienter vers un notaire compétent sur Paris. Le notaire travaille généralement avec les banques. Le banquier ou le conseiller financier. Vous pouvez en outre demander conseil à votre expert-comptable ou votre conseiller en gestion indépendant. Pour trouver le meilleur notaire sur Paris précisément dans le cadre d’une transaction immobilière, vous pouvez vous tourner vers votre agent immobilier. Les agences immobilières sont souvent en relation avec un ou plusieurs notaires fiables dans le cadre de leurs activités. Vous pouvez donc avoir confiance en leurs recommandations.

L’importance de recourir au notaire

Le notaire est un professionnel indispensable pour de nombreuses situations. Ainsi, vous pouvez avoir besoin d’un notaire pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier, pour un mariage en communauté universelle ou en séparation des biens, pour une donation-partage, pour une succession en présence d’un testament, d’un régime matrimonial, un divorce non résolu, etc. On peut avoir recours au notaire simplement pour demander conseils. La loi donne pouvoir au notaire d’authentifier les actes. On distingue des notaires qui ont une approche généraliste et des notaires spécialisés dans un domaine donné comme le droit de la famille, l’immobilier, la succession, etc.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close