Immobilier

Acheter une maison dans le Calvados, un rêve inaccessible ?

Share Button

La Normandie est un lieu où j’aimerais beaucoup habiter. Franchement, combien de parisiens rêvent de quitter Paris pour s’installer en pleine campagne Normande?
Sauf que c’est souvent au niveau du budget que les choses se compliquent.

Le Calvados, loin d’être si accessible pour les propriétaires

La plupart des Parisiens pensent pouvoir s’offrir un château à Deauville avec 100 000 euros. Laissez-moi couper court tout de suite: ça n’est pas possible.
Le prix du mètre carré à Deauville est l’un des plus élevé de France. Comptez plus de 4600 euros du mètre carré. Avec 100 000 euros, vous pourrez tout juste vous offrir un studio de moins de 20 mètres carré. Et ne comptez pas sur la vue sur mer, c’est plus cher.
On est loin de l’Eldorado que s’imaginent certains, comme l’explique cet article.
Au-delà de Deauville, les villes de Honfleur, Cabourg, Caen, et les plages du débarquement nécessitent aussi d’avoir un certain budget pour y devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison.
Rien d’étonnant à cela, puisqu’il s’agit d’endroits très prisés pour les résidences secondaires. On retrouve le même schéma sur la plupart des lieux de villégiature, comme Biarritz, La Baule, le bassin d’Arcachon, etc.

Trouver un logement neuf dans le Calvados

J’ai donc pensé que la recherche d’un logement neuf dans le Calvados serait très compliqué. Cependant, certains programmes immobiliers neufs existent dans ce département, comme il en existe ailleurs en France.
Ce système permet d’acquérir un logement neuf dans le Calvados , même lorsqu’on n’a pas d’apport.
Pour soi-même ou bien pour faire un investissement, le Calvados est un département assez intéressant, car il est à la fois bordé par la mer et par la campagne. Pour ce qui est du côté citadin, la ville de Caen se situe non loin des plages.

Les activités dans le Calvados

Par ailleurs, les activités ne manquent pas dans le Calvados. Le golf et l’équitation sont très populaires dans le Pays d’Auge.
Niveau sport, les activités sont nombreuses. La plupart des sports nautiques sont proposés sur le littoral: Kitesurf, char à voile, planche à voile, voile, natation, et tous leurs dérivés.
Les amateurs de football se tourneront plutôt vers le stade de Caen, dont l’équipe évolue en Ligue 1.
Niveau festivités, Deauville accueille le gratin des acteurs Hollywoodiens chaque année au mois de Septembre à l’occasion du Festival du film américain de Deauville. Plusieurs fêtes sont ainsi organisées dans la petite station balnéaire.
Ces différents points ne font qu’accentuer mon envie de m’installer dans le Calvados. Bien que je sache que la lutte va être rude pour y décrocher un logement, me voilà rassuré de savoir que différentes solutions existent.
Certes, je sais que je n’obtiendrais pas de belle maison à colombage typique de la Normandie, mais un logement neuf situé non loin de la plage et accessible à mon portefeuille me parait être une idée raisonnable.
Et vous, où voudriez-vous vivre si vous deviez quitter votre ville actuelle? La recherche d’un logement neuf en fonction des variations actuelles de l’immobilier vous parait-elle être une quête insurmontable?

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close