Vous vous en souvenez très certainement, il y a quelques semaines j’avais abordé le sujet des investissements immobiliers à travers la loi Pinel, la LMNP et tout un tas d’autres dispositifs fiscaux ! L’avantage de ces investissements était bien entendu de vous créer un patrimoine mais aussi de déduire une partie de vos investissements sous la forme de crédits d’impôts, c’était tout bénéf !
Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet plus particulier : les investissements immobiliers, notamment ceux aux USA. Est-il par exemple intéressant d’acheter un appartement en Floride ?
L’intérêt d’un achat immobilier aux USA
Lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pensez directement à la France, notamment pour l’une des raisons que j’ai cité juste avant : vous bénéficiez de crédits d’impôts !
Certains d’entre vous, les plus chanceux peut-être, achètent des appartements à Paris. Pourquoi ? Tout simplement parce que la capitale de notre magnifique pays voit les prix de l’immobilier grimper de façon quasi continuelle depuis une trentaine d’années !
La tendance est-elle la même aux USA ? Eh bien oui ! Malgré la très sévère chute qu’a subi l’immobilier aux États-Unis en 2008 les choses sont reparties de façon correcte !
L’avantage premier qu’a l’immobilier américain par rapport à l’immobilier hexagonal est qu’il est « bon marché ». Lorsque vous souhaitez investir dans un studio en France vous déboursez au moins 50000€ dans une ville moyenne. Pour ce prix là vous pouvez quasiment acheter une toute petite maison de banlieue d’une grande ville aux USA. D’accord, ce ne sera pas un investissement à Las Vegas, New York ou en plein coeur de Los Angeles mais vous posséderez un bien immobilier très facilement ! Les subprimes sont passés mais il reste encore quelques bonnes affaires à réaliser là-bas !
En plus de cela, malgré une sévère chute du prix de l’immobilier aux USA il y a une chose qui n’a pas bougé : les loyers. Imaginez, vous achetez un logement jusqu’à 50% moins cher que sa valeur d’origine et vous le louez avec un loyer relativement élevé : l’investissement est très rapidement rentable !
Bien entendu, acquérir des biens immobiliers de l’autre côté de l’Atlantique ça ne s’improvise pas ! Si vous souhaitez réaliser ce genre d’opération, je vous conseille de vous faire accompagner d’un expert. Il existe des centaines de cabinets de conseil spécialisés dans ce type d’investissement. Vous pourrez passer par des banques renommées (BNP, HSBC), des cabinets comptables internationaux (Deloitte, KPMG, …) ou alors par des cabinets à taille humaine et des gestionnaires de patrimoine voir même de fortune.
Que ce soit pour un investissement immobilier ou pour tout autre investissement, il y a une chose à ne pas négliger : l’accompagnement !
Attention, si vous voulez aller aux USA, sachez que l’administration américaine délivre plus difficilement des visa !