Immobilier

Peut-on encore investir dans l’immobilier à Paris ?

Share Button

La ville de Paris continue toujours de faire rêver dans le monde. Du coup, les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier ont un attrait particulier pour cette ville. Avec une offre inférieure à la demande, elle devrait être un endroit où tout investissement locatif pourrait rapidement porter ses fruits. Ce qui assurerait ainsi aux investisseurs une rentabilité sur la durée. Cependant, est-il toujours avantageux d’investir dans l’immobilier à Paris. Cet article fait le point.

L’influence de la loi Alur

Dans un contexte où l’attrait de l’investissement locatif est en net recul partout en France, la loi Alur vient ajouter un autre souci aux projets d’investissement dans l’immobilier à Paris. En effet, le feuilleton de la taxation des plus-values immobilières vient doucher toute ambition d’investissement dans l’immobilier à Paris. En effet, depuis l’adoption de la loi Alur, la ville de Paris bénéficie d’un encadrement spécifique qui oblige les propriétaires et les bailleurs à ne plus fixer librement le prix de leurs loyers. Si la mesure est salutaire pour les locataires parisiens, les propriétaires voient la rentabilité de leur investissement diminuer sensiblement.

Une ville peu rentable

Lorsque vous cherchez à faire un investissement locatif, une des premières choses à faire, c’est d’identifier un secteur rentable. Dans la ville de Paris, ceci s’apparente à un parcours du combattant. En effet, les taux de rentabilité dans cette ville atteignent rarement les 8 % et ceci est le taux adéquat pour couvrir le crédit et les charges. Comme le précise le site monconseillerimmo.com, si l’on prend en compte le taux d’intérêt des banques, il est quasi impossible de réaliser des bénéfices conséquents.

À cela s’ajoute aussi une concurrence rude et tous azimuts lorsque vous voulez investir dans l’immobilier. En effet, face à une demande supérieure à l’offre, il faut agir vite en faisant des propositions rapidement après la publication d’une annonce et surtout faire la queue pour visiter un bien immobilier. Avec votre emploi du temps, cela risque d’être difficile, même très difficile à gérer.

Un budget conséquent

Investir dans l’immobilier à Paris, ce n’est pas la même chose que de le faire à Marseille. Un appartement à Paris peut parfois coûter jusqu’à 2 fois plus cher. Pour un premier investissement, le fait de devoir dépenser des centaines de milliers d’euros pour acheter un bien immobilier à Paris peut rapidement refroidir les ardeurs. En effet, rien qu’un studio de moins de 30 m² coûte plus de 150.000 euros. Du coup, vous devrez gérer deux situations en même temps : un financement parfois difficile à obtenir et un prix d’achat parfois faramineux. Autant dire que ce n’est pas gagner.

Cependant, opter pour la ville de paris ne veut pas forcément dire que vous devez faire une croix sur tout ce qui est investissement locatif. Vous pouvez vous tourner vers sa banlieue ou tout simplement aller vers une ville comme Rouen, tout proche de Paris. Il s’agit d’une ville accessible rapidement par train ou voiture à partir de la capitale. N’hésitez pas alors à vous départir un peu de Paris si vous souhaitez rentabiliser votre investissement immobilier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close