AnimauxSanté

4 maladies animales transmissibles à l’homme

Share Button

Les animaux de compagnie peuvent parfois nous rendre malade en nous transmettant des affections très dangereuses pour la santé. Ces maladies transmissibles de l’animal à l’homme sont appelées Zoonoses et le risque d’être contaminés à l’une d’elles dépend des animaux qui partagent notre quotidien. Il convient alors de les connaître pour pouvoir les éviter.

La toxocarose

La toxocarose est une maladie transmissible par les chiens, les félins en général. Elle est causée par un vers et peut être contractée lorsque vous jouez dans la niche du chien ou simplement lorsque vous entrez en contact avec du sable, de la terre, des légumes ou des plantes contaminés par des excréments félins. Les symptômes liés à cette maladie varient de l’animal à l’homme. Chez l’animal, on assiste à de fortes diarrhées, un amaigrissement, un pelage terne et des ballonnements. Chez l’homme ce sera plutôt des maux de tête ou de ventre, la fatigue, la perte d’appétit ainsi que des troubles articulaires. La toxocarose est évitée en vermifugeant son chien dès le plus jeune âge, en manipulant le moins possible les objets de l’animal, en limitant l’accès de son partage etc. En cas de maladie la guérison est souvent spontanée, mais des corticoïdes seront nécessaires pour des symptômes graves.

La leptospirose

Toujours chez les chiens, la leptospirose est causée par des bactéries et est très contagieuse. Elle se transmet souvent par contact avec l’urine ou par morsure. Ensuite les bactéries se propageront dans le sang et enfin touchent le foie et les reins. L’animal infecté manque d’énergie, avec parfois une jaunisse et des douleurs au ventre. Chez nous elle se manifeste au début par des symptômes proches de la grippe mais peut entraîner à long terme, si elle n’est pas traitée avec des antibiotiques, une insuffisance rénale, pulmonaire ou même cardiaque. La vaccination de son chien contre la leptospirose tous les ans est le meilleur moyen d’éviter d’être contaminé. Pour cela vous pouvez prendre rendez-vous avec un vétérinaire à Candiac.

La maladie des griffes du chat

Transmise par morsure ou par griffure du chat, elle est le résultat d’une infection par une bactérie, bartonella, transmise par les puces, qui se situent dans les ganglions des aisselles et du cou. La maladie guérit spontanément dans la plupart des cas, mais un traitement d’antibiotique est conseillé suite à une griffure ou morsure car parfois (5 à 10% des cas), elle provoque des complications telles que des troubles cardiaques ou de la vision, l’hépatite ou la méningite.

La chorioméningite lymphocytaire

Il s’agit d’une pathologie virale répandue chez les rongeurs : les cochons dindes, les hamsters, les souriceaux, les chinchillas etc. Elle est transmise à l’homme par voie respiratoire, par morsure ou par ingestion d’aliment souillés. Généralement l’affection se limite à des symptômes grippaux mais se complique parfois en méningite. On évite cela en nettoyant régulièrement les cages, en se lavant les mains après et au prime abord en achetant ses rongeurs dans des animaleries contrôlées.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close