Maison

4 raisons de poser des volets roulants chez vous

Share Button

Vos vieux volets cachent mal la lumière extérieure ? Ils bloquent à peine le froid ? Vous en avez assez de devoir vous pencher par la fenêtre pour les ouvrir et les fermer ? Pour toutes ces raisons, vous auriez sûrement intérêt à les remplacer. Dans l’idéal, optez pour des volets roulants. Cette version moderne vous changera la vie ! Vous avez quelques doutes ? Ces 4 avantages devraient vous convaincre de poser des volets roulants chez vous sans attendre :

  1. Confort 

Le premier avantage majeur des volets roulants est leur confort. Contrairement aux panneaux ou aux versions en accordéon que vous devez ouvrir ou fermer manuellement par l’embrasure la fenêtre, un volet roulant s’actionne depuis l’intérieur. Un modèle manuel est équipé d’une sangle fixée au mur, qu’il suffit de tirer pour monter ou descendre le tablier.

Et pour un confort maximal, vous avez aussi l’option du volet électrique. Dans ce cas, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton (mural ou de télécommande) et le moteur se charge du reste. En outre, sachez qu’il est possible de motoriser une installation manuelle, en fixant un moteur de volet roulant dans l’axe de rotation du tablier. Adressez-vous à un spécialiste comme Domondo pour trouver un moteur tubulaire ayant les caractéristiques adaptées.

  1. Isolation 

Ensuite, un volet roulant offre de bien meilleures performances en termes d’isolation. Cela est dû à sa conception.

D’une part, le tablier se compose de profilés fabriqués dans un matériau isolant (aluminium, bois ou PVC), qui s’emboîtent à la perfection les uns dans les autres. Il forme ainsi une paroi étanche. D’autre part, le volet se situe dans le prolongement du mur. Qu’il soit fixé en façade ou sous linteau, le tablier glisse depuis son coffre jusqu’en bas, dans des rails latéraux.

De cette façon, un volet roulant protège contre le froid et le vent, tout en assurant une obscurité totale et une bonne isolation phonique.

  1. Économies d’énergie

Par extension, puisqu’un volet roulant a d’excellentes performances isolantes, il vous permet alors de réaliser des économies d’énergie. Il limite fortement les déperditions de chaleur et l’entrée du froid, ce qui réduit vos besoins de chauffage lorsque la météo est mauvaise. À l’inverse, il peut également empêcher la chaleur d’entrer en cas de canicule, et la fraîcheur de sortir de chez vous. Ainsi, vous avez moins besoin de votre climatiseur ! Au fil des mois, vous noterez alors une belle accumulation d’économies sur vos factures énergétiques.

En revanche, si vous optez pour un volet motorisé, vous devrez également considérer par la consommation électrique du moteur – aussi minime soit-elle. Si l’économie d’énergie constitue un critère important pour vous, il sera sûrement plus judicieux d’installer un modèle manuel. Cette option sera certes moins confortable, mais vous ne consommerez pas le moindre Watt !

  1. Sécurité 

Pour finir, soulignons également la sécurité accrue qu’offre un volet roulant. En effet, un tel équipement est bien plus difficile à forcer qu’un volet classique (à battant ou en accordéon). Ici encore, c’est une conséquence avantageuse de sa conception : lorsqu’il est fermé, le tablier est bloqué dans ses rails, ce qui complique beaucoup son forçage. De plus, il présente un poids considérable qui vient encore ajouter de la difficulté pour d’éventuels cambrioleurs.

Enfin, notez qu’il existe même des volets roulants sécurisés, avec un dispositif antieffraction. Lestés ou non, ils comportent une fermeture spéciale qui permet de verrouiller le bas du tablier dans la façade. Ainsi, aucun cambriolage possible !

Si vos anciens volets ne vous apportent plus satisfaction, il est temps de les remplacer. Manuels ou électriques, des volets roulants augmenteront votre confort et votre sécurité au quotidien, tout en vous offrant une isolation de qualité supérieure. Si vous décidez de sauter le pas, vous aurez le choix entre des volets roulants traditionnels ou en rénovation. Dans le cas d’une façade qui ne comprend pas d’emplacement dédié au coffre, il faudra alors opter pour le second format. Dans tous les cas, prenez le temps de sélectionner le matériau et le mécanisme qui vous conviennent le mieux.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close