Alimentation

Préparez vos menus sans gluten

Share Button

De nombreux cas de maladies sont aujourd’hui dus à la consommation d’aliments contenant du gluten. Cela a conduit nombre de  personnes à opter pour un régime sans gluten. Toutefois, cette diète volontaire n’est pas facile à respecter, car elle implique un régime alimentaire très strict. Cependant, il n’est pas impossible de s’en tenir à ce mode de vie. Il suffit d’adopter les bonnes habitudes. Plus de détails dans cet article !

Pourquoi manger sans gluten ?

Le gluten est une protéine présente dans plusieurs céréales et produits dérivés. Il semble être à l’origine de plusieurs maladies chroniques. Chez les personnes ayant une prédisposition génétique, par exemple, le gluten agit directement sur le système immunitaire. On assiste alors à une destruction de la paroi du petit intestin. Cela   entraîne la malabsorption d’un certain nombre de nutriments essentiels dont le fer, le calcium et l’acide folique. Il faut dire que de nombreuses personnes en souffrent de nos jours.

Les symptômes de la malabsorption de nutriments sont, entre autres, la fatigue, le ballonnement, la diarrhée et les lésions cutanées. Au regard de ces problèmes de santé qu’engendre le gluten, la solution est d’adopter un régime sans gluten. Cela permet de renverser la vapeur et de reconstruire la paroi de l’intestin. En évitant les repas contenant du gluten, on diminue le risque de complications dont l’anémie, l’intolérance au lactose ou l’ostéoporose.

Les bienfaits d’une alimentation sans gluten

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRz2Gaj6uoFxOucVS-ZevMXeb27XYYsuSpOuA&usqp=CAUUne alimentation sans gluten comporte de nombreux avantages aussi bien au niveau de la santé que de la forme physique. Ainsi, dans un premier temps, la consommation de repas sans gluten favorise une meilleure digestion ce qui peut entraîner la platitude du ventre. L’absence de cette protéine dans vos aliments réduit considérablement les troubles digestifs tels que les maux de ventre, les diarrhées, les ballonnements, etc.

Aussi, une diète sans gluten renforce le système immunitaire. En d’autres termes, celui-ci devient plus résistant contre les inflammations, les migraines et aussi les douleurs articulaires. Le régime sans gluten vous fournit également un regain d’énergie, une bonne vitalité et une baisse des états dépressifs. Lorsqu’on suit rigoureusement ce régime, il n’est pas rare non plus de remarquer une amélioration nette de la peau et un teint plus éclatant.

Un menu sans gluten réduit aussi chez l’homme la rétention d’eau. De plus, même si cela n’est pas systématique, un régime sans gluten favorise la perte de poids. En d’autres mots, vous fait briller de l’extérieur et vous évite surtout les problèmes de digestion.

Les recettes sans gluten adaptées à plusieurs régimes alimentaires

Une diète sans gluten est peut-être assez restrictive. Néanmoins, il existe bien des idées de recettes sans gluten qui s’y adaptent. Il y a donc plusieurs repas que vous pouvez cuisiner sans gluten. Le croissant sans gluten en est un exemple et peut être accompagné de café ou de thé. C’est une idée de repas sans gluten que vous apprécierez certainement.

Les crêpes au chocolat et à la crème fraîche sont une autre idée de recette sans gluten facile à réaliser.  Ce plat sans gluten est très apprécié par les amateurs de café. Enfin, comme plat sans gluten, vous pouvez aussi essayer les gaufres. Si vous optez pour ce régime, vous trouverez sur Schär des idées de recettes sans gluten.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close