Gagner de l'argent

Entrepreneur, quelles sources de financement possible

Share Button

L’entrepreneuriat est une voie que de plus en plus de personnes empruntent dans le contexte économique actuel. L’un des défis les plus récurrents auxquels font face ceux qui décident de lancer leurs propres  entreprises est le financement. Il existe pour l’entrepreneur plusieurs sources de financement possible. Nous vous en parlons dans cet article.

Tournez-vous vers une société de crédit-bail

L’un des éléments les plus importants pour une entreprise, c’est le local professionnel. Étant donné que tout entrepreneur n’a pas forcément les capacités financières d’acquérir des bureaux, les sociétés de crédit-bail ou de leasing constituent l’alternative. Une société de crédit-bail vous aidera à obtenir votre local professionnel en acquérant pour votre entreprise un bien immobilier qu’il vous laissera en location. À terme, ledit bien pourrait devenir votre propriété, mais en attendant que cela arrive, la société en est la propriétaire. Ceci constitue un pan déjà très important du financement dont vous avez besoin pour un projet.

Ainsi, vous êtes épargné de dépenses colossales rien que pour l’acquisition de votre local professionnel. En Afrique, l’une des meilleures sociétés de crédit-bail dont vous pouvez vous rapprocher est Locafrique. La structure de leasing a à sa tête Khadim Bâ en qualité de directeur général. Vous auriez tout intérêt à le contacter pour obtenir son aide dans la concrétisation de votre projet. Grâce à l’appui d’une telle structure, vous avez la possibilité de vous concentrer sur d’autres volets financiers de la réalisation de votre entreprise.

Examinez l’option du prêt bancaire

Le prêt bancaire est une solution à laquelle bon nombre d’entrepreneurs pensent en priorité quand il s’agit de financer leurs projets. En fait, les institutions bancaires détiennent les fonds nécessaires au lancement et au financement de la plupart des projets d’entreprise. Cela dit, pour en bénéficier, il faut remplir des conditions spécifiques. Votre dossier doit être monté de façon à rassurer la structure que votre projet peut être fructueux.

Pour cela, discutez par exemple avec votre banquier afin qu’il vous indique comment mettre sur pied un dossier de qualité. Notez par exemple que votre profil bancaire pourrait énormément peser dans la balance pour déterminer si vous obtiendrez le crédit ou non. Par ailleurs, vous avez toujours plus de chances de convaincre une banque de vous accompagner quand son soutien n’est qu’accessoire. C’est dire que vous devez pouvoir apporter au moins   50 % du financement total dont vous avez besoin.

Pensez à l’option du crowfunding

Le crowfunding a un principe simple. Il s’agit d’aller vers différentes personnes qui partagent votre vision des choses afin de leur demander de financer votre projet. C’est le financement participatif. À la base, il s’agit de fédérer un certain nombre de personnes autour d’un projet afin de le concrétiser. C’est une option qui est accessible lorsque vous trouvez le bon canal pour solliciter les aides financières des personnes fédérées.

Plusieurs options de financement participatif existent. Soit les personnes sollicitées ont un intérêt financier dans la réalisation du projet, soit elles ont un intérêt en lien avec leurs valeurs. C’est l’exemple d’un projet qui entre dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et dans lequel des écologistes investiraient parce que cela épouse leurs valeurs. Enfin, c’est à vous de cibler vos investisseurs habilement et de les convaincre de vous accompagner.

 

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close